APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

Le gouvernement et le FPI discutent sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire


  6 Janvier      55        Politique (25373),

 

Abidjan, 06 jan 2020 (AIP)- Le Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a reçu mercredi 06 janvier 2020 à la primature à Abidjan, des proches collaborateurs du président Laurent Gbagbo, notamment les ministres Assoa Adou et Danon Djédjé, pour évoquer la problématique du retour imminent de l’ex Président de République.

« C’est une très bonne rencontre, comme vous le savez, le président Laurent Gbagbo m’a chargé de me mettre en contact avec le gouvernement, donc avec le Premier ministre, pour préparer son retour. Avec le ministre Danon Djédjé, nous sommes déjà passés une fois et nous sommes revenus cette fois-ci pour qu’on aborde le vrai problème et voir ce qu’on doit faire », a déclaré Assoa Adou.

Il a expliqué que le Premier ministre est en de très bonnes dispositions dans cette dynamique. « Lui aussi il veut que les choses évoluent rapidement pour que le président Gbagbo soit ici et que les ivoiriens se retrouvent entre eux. Pour le moment nous sommes en discussion, mais sachez que tout évolue bien dans un sens très positif et nous sommes satisfaits », a exprimé M. Adou.

Selon le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, pro-Gbagbo), la stature d’ancien chef d’Etat de M. Gbgagbo, commande qu’une préparation minutieuse soit faite pour son retour. « Il faut préparer son retour, c’est un ancien chef d’Etat. Il y a une loi, des décrets qui lui donnent des droits et c’est tout cela qui constitue ce qu’il faut faire et on va s’étaler là-dessus », a-t-il déclaré.

Poursuivi par la CPI pour crime contre l’humanité commis durant la crise postélectorale ivoirienne de 2010, Laurent Gbagbo a été acquitté en première instance.

L’ancien président de la République a reçu, vendredi 4 décembre 2020, ses deux passeports (un ordinaire et un diplomatique) des mains du chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, et de Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique, Abou Dosso.

Le Président Alassane Ouattara avait affirmé sa “volonté” de voir Laurent Gbagbo revenir dans son pays, “au moment opportun”, lors d’un entretien accordé à RFI et France 24, le 27 octobre, à quelques jours de l’élection présidentielle de 2020, rappelle-t-on. ” Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire”, avait-il déclaré.

(AIP)

Dans la même catégorie