MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Côte d’Ivoire-AIP/ Décoration de personnels civils et militaires de l’administration centrale de la Défense


  11 Février      37        Militaire (516), Securité (3007),

 

Abidjan, 11 fév 2021 (AIP)- Au total 174 personnels militaires ayant pris part au nom de l’armée ivoirienne aux missions de paix des Nations-Unies, ont été décorés jeudi 11 février 2021 à l’Etat-major général des Armée à Abidjan, en présence de leur patron, le général de corps d’armées, Doumbia Lassina.

Ils ont été respectivement trois à être décorés au titre d’Officiers dans l’ordre national, un militaire à la retraite, au titre de chevalier de l’ordre national, 14 au titre de Chevalier dans l’ordre du mérite et 156 ont reçu la médaille des Forces Armées.

Le porte-parole des récipiendaires, le Général de brigade, Coulibaly Bamoro a traduit la reconnaissance de ses collègues à l’Etat ivoirien qui les honore. « Cette cérémonie porte la marque de l’Etat envers ses serviteurs que nous sommes. Tous les récipiendaires sont sensibles à l’acte que vous venez de poser », a-t-il déclaré.

Le général Coulibaly a enjoint à ses frères d’arme d’être fiers de cette décoration, eux qui « contribuent à ce que la Côte d’Ivoire tienne ses engagements dans le concert des Nations ». Il a assuré que les soldats ivoiriens sont parmi « les plus formés, disciplinés et exemplaires ».

Pour le chef de la division plan opérations de l’Etat-major général des armées, le Colonel Major Joseph Kouamé Allah, ces récipiendaires, « par leur savoir-faire, et leur esprit de cohésion, ont pu satisfaire aux attentes de leurs hiérarchies respectives ». Il a traduit sa reconnaissance au chef de l’Etat, chef suprême des Armées, Alassane Ouattara et « pour avoir permis à la Côte d’Ivoire de renouer avec les opérations de paix ».

Kouamé Allah s’est félicité de la contribution de ces hommes à la montée en puissance des Forces armées de Côte d’Ivoire pour la faire rayonner sur le plan international. « Dans un environnement dangereux où les soldats de la paix sont parfois pris pour cibles, vous avez montré au monde entier que la Côte d’Ivoire est fidèle dans ses amitiés », a-t-il déclaré.

« Votre participation à ces missions doit être perçue comme le signe d’une mesure de bonne volonté et de solidarité de la Côte d’Ivoire envers les pays frères en crise », a conclu le Colonel Major Joseph Kouamé Allah.

Dans la même catégorie