AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Kasaï Central : meurtre de 2 experts de l’ONU : les ONG des droits de l’homme n’apprécie pas les reports des audiences


  12 Février      23        Politique (25374), Société (45136),

 

Kananga, 12 février 2021 (ACP), Le consortium des organisations non gouvernementales (ONG) des droits de l’homme n’apprécie pas les reports répétés des audiences publiques dans le procès, devant la cour militaire de l’ex Kasaï Occidental, du meurtre de 2 experts de l’ONU, Zaïda Cattalan et Michaël Sharp, tués en mars 2017 dans la contrée de Bunkonde, au Kasaï Central.

Cette déplorable situation ne permet pas à la justice militaire de fixer le sort des prévenus impliqués dans ce dossier, ont ajouté à l’ACP des sources proches de cette structure. Ces reports liés aux absences, pour une raison ou une autre, des avocats des prévenus, ont suscité des remous en sens divers.

Deux prévenus qui ont exprimé dernièrement leur exaspération devant le juge, lui ont mené de mandat d’accéder cette instruction pour des raisons évidents. De son côté, le collectif des avocats des prévenus a attribué cette situation au désintéressement du gouvernement de la République à leur accorder une aide légale, a estimé de son côté Me. Nkashama Bulako, un des membres.

Il a rappelé les démarches menées sans succès pour le besoin de la cause par le Barreau du Kasaï Central. 54 prévenus au total sont poursuivis dans cette cause qui a débuté en juin 2017, indique-t-on.

Dans la même catégorie