MAP Burkina: Le gouvernement rejette les « accusations infondées » de HRW (communiqué) APS Kanel : mise en place d’un conseil local de pêche artisanale MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition

Dosso : Ouverturede la première session de la chambre criminelle


  16 Février      19        Justice (1670),

 

Dosso, 16 Fév. (ANP) – La première session de la chambre criminelle a été ouverte hier lundi 15 février 2021 au tribunal de grande instance de Dosso. C’est la première fois qu’une audience d’une chambre criminelle s’ouvre au Niger. La chambre criminelle est composée, comme les anciennes cours d’assises, aussi bien de magistrats professionnels que de jurés qui ont prêté serment, un serment qui doit les guider dans tout ce qu’ils doivent faire.

Au cours de ces assises qui dureront une dizaine de jours, 20 affaires dont 2 cas de viol criminel, 7 cas de viol, 2 cas de meurtres, 1 cas de parricide, 6 cas de coups mortels, 1 cas de viol avec mutilation et 1 infanticide seront jugés.

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Assoumana Amadou, des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des responsables des FDS et de nombreux invités.

Dans son réquisitoire, le procureur général de la cour d’appel de Niamey, M. Mahamadou kamayé a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement ce qui témoigne de l’importance qu’ils accordent à la justice.

Cette première session de la chambre criminelle, a-t-il indiqué, est ‘’inédite à plus d’un titre et historique car c’est le 15 février 2021, pour la première fois de l’histoire judiciaire du Niger, qu’une composition du tribunal de grande instance va connaître des affaires criminelles qui étaient de l’apanage des cours d’assises instituées depuis 1961’’.

Au fil du temps, les assises ne se tenaient pas régulièrement ce qui fait que trop de dossiers se sont trouvés bloqués avec son corollaire de beaucoup de prisonniers dans les maisons d’arrêt.

C’est pourquoi, a précisé, le procureur général, ‘’le législateur a voulu faire évoluer la loi par rapport à la procédure’’. Il a ainsi été adopté en 2019 la loi portant institution des chambres criminelles. Les acteurs de cette chambre, a-t-il souligné, doivent faire en sorte que ’’elle soit inscrite dans l’histoire en lettres d’or avec le sceau de la réussite avec comme ambition, la résorption des dossiers en souffrance et l’engorgement des prisons’’.

Le procureur général de la cour d’appel de Niamey a souhaité qu’au sortir de cette session tous les dossiers puissent être traités afin que les autres régions prennent exemple sur Dosso qui est la première juridiction où a eu lieu la session de la chambre criminelle. M. Mahamadou Kamayé a invité les autorités administratives à mettre en avant la prévention pour remédier aux violences.

Le président du tribunal de grande instance de Dosso, président de la chambre criminelle M. Amadou Abari a, de son côté fait, une présentation de la chambre criminelle, sa définition, sa création en instant sur les innovations majeures de cette chambre criminelle ainsi que sa motivation.

MA/AS/ANP 092 février 2021

Dans la même catégorie