MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Le CNTIG va orienter ses solutions vers le secteur de l’aviation civile en 2021 (DG)


  15 Avril      65        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 15 avr 2021 (AIP)- Le comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), pour cette année 2021, après les secteurs classiques de l’économie, va orienter ses solutions en soutien au secteur de l’aviation civile, a annoncé jeudi 15 avril 2021 à Abidjan, son directeur général, Edouard Fonh-Gbéi, à l’occasion d’un déjeuner de presse sur le thème, “la digitalisation des territoires, les applications géospatiales et le développement local”.

« Nous sommes en perpétuelle innovation et des solutions telles que Aviation airport et charting seront proposées », a déclaré Dr Fonh-Gbéi. « Dans le domaine de l’aéroportuaire, il y a des cartographes qui utilisent les cartes manuelles. On va digitaliser, faire de manière électronique. On essaie d’apporter une innovation pour que tout soit électronique et les échanges de données soient électroniques », a-t-il expliqué.

Il a indiqué que cette solution, à terme, va faciliter la planification des vols aériens, l’atterrissage, le décollage, la carte aérienne (…). « Effectivement cela existe, (…), mais tout cela peut se faire avec l’information géographique », a assuré le directeur du CNTIG.

Un autre challenge à relever en 2021 est celui de l’organisation de la 5ème édition du salon international virtuel de la géomatique, a indiqué Dr Fonh-Gbéi. Ce salon va réunir les conférenciers experts et professionnels de la géoinformation de divers horizons, a-t-il ajouté, précisant que cet événement va s’apparenter à un salon en présentiel.

Le comité national de télédétection et d’information géographique, en tant qu’”acteur majeur de la digitalisation des territoires en Côte d’Ivoire”, a contribué à la modernisation de la gestion du foncier urbain et rural par la mise à jour des plans cadastraux et géolocalisation des propriétaires fonciers, au développement local des communes à travers le projet e-commune et e-région. Elle a contribué à la mise à jour de la cartographie nationale des infrastructures socio-économique au profit des ministères (…), a évoqué M. Fonh-Gbéi

Dans la même catégorie