APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

Les confessions religieuses invitées à faire preuve de responsabilité dans le choix du président de la CENI


  2 Août      46        Société (45135),

 

Kinshasa, 2 août 2021 (ACP).- Le président du Conseil national des artisans du Congo (CNAC), Ignace Biza Bwaya, a invité, lundi, les confessions religieuses à faire preuve de responsabilité et d’humanisme dans le choix du président de la Commission électorale indépendante (CENI), afin d’éviter la crise aux élections de 2023. Au cours d’un entretien avec l’ACP, il a indiqué que les confessions religieuses ne doivent pas se baser sur leurs sentiments, appartenances religieuses, ethniques ou tribales, mais «  ils doivent fonder leur choix sur les compétences et les expériences du candidat pour arriver à l’émergence du pays ». « Étant une lourde responsabilité, les confessions religieuses doivent éviter de colorer la personne qui sera mis à la tête de cette grande institution d’appui à la démocratie », a-t-il dit.

défense des intérêts artisanaux

M. Ignace Biza Bwaya a, en outre, renseigné que le Conseil national des artisans du Congo est une organisation professionnelle d’encadrement et de défense des intérêts des artisans du Congo. Crée en 2007, par l’arrêté ministériel du ministère des Petites et moyennes entreprises, cette organisation a comme objectif, le renforcement des capacités des membres (artisans), sur la gestion managériale et les techniques innovantes.

« Notre pays est dans la zone de libre échange au niveau africain. Sur ce, il faut avoir des produits qui répondent aux normes et qui feront face à d’autres produits étrangers, vu que le marché est concurrentiel », a-t-il poursuivi. Le président Biza Bwaya a, par ailleurs, salué l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la modernisation de l’artisanat dans le pays.

Pour lui, le secteur de l’artisanat qui contribue à près de 80% au PIB de la RDC, doit bénéficier d’un regard particulier à travers la politique de développement et d’innovation.
Il a également, salué la volonté politique du gouvernement à travers le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC). À travers ce Fonds, a-t-il souligné, les artisans ont la facilité d’accéder au financement, auprès des banques commerciales.

Dans la même catégorie