ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste)

Burkina : Une organisation s’inquiète de la montée de la haine  et de l’intolérance


  16 Septembre      130        Société (45146),

 

Ouagadougou 16 sept. 2021(AIB)-Le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) s’est inquiétée mercredi, de la montée de «la violence, de la haine, de la justice privée et du niveau d’intolérance» au Burkina Faso.
Le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC)  est «foncièrement attaché aux principes d’un Etat de droit véritable, et inquiet de l’exacerbation de la violence, de la haine, de la justice privée, et du niveau d’intolérance », selon un communiqué de presse transmis jeudi à l’AIB et signé par Dr Daouda Diallo.
Le CISC a déploré le lynchage de trois fonctionnaires le 27 août 2021 à Banlo (Sud-ouest), en représailles à la mort accidentelle d’un garçon de 8 ans.
1. Diallo a aussi fait cas du meurtre d’un paysan à Kantchari (Est) le 7 septembre dernier pour venger la mort d’un berger de 12 ans.
L’assassinat le 31 août d’un homme à Soudouguin (Centre-est) parce que son fils qui est un volontaire pour la défense de la patrie, a abattu un père et son fils, a été également été dénoncée par le CISC.
Le CISC interpelle les médias à ne pas être acteurs de stigmatisation des populations du Sud-Ouest car d’après lui,  « les cas de lynchages ne sont pas propres à une communauté particulière».
Le Collectif attire l’attention du gouvernement, des amis et partenaires du Burkina Faso, des organisations de défense des droits humains, des médias et de l’opinion publique sur l’impératif de renforcer les capacités opérationnelles de la justice en donnant la force à l’exécution des décisions de justice.
En rappel, le  CISC a été créée en janvier 2019 au lendemain du drame de Yirgou où plusieurs membres de la communauté Peulh ont été tués en représailles à l’assassinat d’un leader Mossi et de ses proches.

Dans la même catégorie