AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

DIOURBEL : DES POMPES SOLAIRES ET DES SEMENCES OFFERTES À DES MARAÎCHERS


  1 Décembre      59        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Diourbel, 30 nov (APS) – Le Conseil départemental de Diourbel a remis mardi des semences et des pompes solaires à des maraîchers pour leur faciliter l’accès à l’eau et améliorer leurs productions, a constaté l’APS.

’’Nous avons distribué 10 kits solaires comprenant une pompe avec tout le matériel nécessaire comprenant 4 panneaux. 10 maraîchers ont pu bénéficier de ces équipements’’, a indiqué Khadim Guèye, président du Conseil départemental de Diourbel.

A Diourbel, le soutien le plus efficace était de faciliter l’accès à l’eau aux maraîchers, a-t-il ajouté, soulignant que 15 autres bénéficiaires ont reçu un appui en semences dont le montant varie entre 40 mille et 50 mille FCFA.

Le coût total de ce soutien se chiffre à 7 millions FCFA.

’’J’ai opté pour l’énergie verte, c’est-à-dire, équiper les maraîchers par des pompes solaires qui ont une capacité de 3 à 10 mètres cube par heure’’, a expliqué M. Guèye.

Cet équipement va augmenter la rentabilité, la qualité des légumes, a-t-il relevé, rappelant que Diourbel, jadis, était un grenier de cultures maraîchères.

’’Nous avons déjà fait un test au niveau de la commune de Touré-Mbonde dans le village de Kane-Kane où nous avons installé une pompe pour les femmes’’, a expliqué Khadim Guèye.

Dans la même catégorie