MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron promeut une nouvelle alliance entre l’UE et l’Afrique


  19 Janvier      131        Politique (25380),

 

Abidjan, 19 jan (AIP)- Le Président Français, Emmanuel Macron a souhaité mercredi 19 janvier 2022, à Strasbourg, une nouvelle alliance entre l’Union Européenne (UE) et l’Afrique, lors du discours traditionnel de lancement de la présidence tournante de l’UE, que la France exerce jusqu’au 30 juin.

Présentant ses priorités au parlement européen, Emmanuel Macron a proposé que l’UE ait une nouvelle alliance avec les pays africains en matière d’investissements, de santé ou de sécurité. Dans cette veine, il a annoncé que la France organiserait en février un sommet visant à refonder ce partenariat entre l’Europe et l’Afrique.

Autres priorités de la présidence française du Conseil de l’UE, la protection de l’environnement et avortement. Le Président Macron a souhaité que le droit à l’avortement et la protection de l’environnement soient intégrés dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Un « nouvel ordre de sécurité » en Europe face à la Russie, a-t-il proposé. « Ces prochaines semaines doivent nous conduire à faire aboutir une proposition européenne bâtissant un nouvel ordre de sécurité et de stabilité. Nous devons le construire entre Européens, puis le partager avec nos alliés dans le cadre de l’Otan, puis ensuite le proposer à la négociation à la Russie », a déclaré Emmanuel Macron.

Au sujet de la relation avec les Balkans, Emmanuel Macron a souligné que « l’Europe ne peut pas se détourner plus longtemps des Balkans occidentaux », en ajoutant que l’UE avait « aujourd’hui vocation à savoir repenser notre relation avec ces pays et leur donner de manière plus claire, lisible, volontariste, des perspectives sincères d’adhésion ».

Après un discours d’une vingtaine de minutes, il a répondu aux questions des députés européens.

Dans la même catégorie