MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro MAP Burkina: Le gouvernement rejette les « accusations infondées » de HRW (communiqué) APS Kanel : mise en place d’un conseil local de pêche artisanale MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien)

Côte d’Ivoire : Le lieutenant-colonel Damiba reçoit une délégation militaire de la CEDEAO à Ouagadougou


  31 Janvier      156        Politique (25380),

 

Abidjan, 31 jan 2021 (AIP)- Le chef militaire au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a rencontré, dimanche 30 janvier 2022, une délégation des chefs d’état-major des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par le Vice-amiral Seth Amoama, chef d’état-major des forces armées ghanéennes, rapporte l’Agence de presse malienne et de publicité (Amap).

Cette délégation militaire de haut niveau est arrivée à Ouagadougou, la capitale burkinabè, en prélude à la mission diplomatique annoncée par l’organisation régionale pour le lundi 31 janvier, afin de discuter avec les membres du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, junte).

A l’issue d’une séance avec les autorités militaires, les émissaires de l’organisation ouest-africaine ont indiqué s’être entretenus avec une délégation du MPSR sur les raisons du changement politique intervenu au Burkina Faso.

Selon les autorités burkinabè, la CEDEAO affirme porter une attention particulière à la situation actuelle du pays, au regard de l’actualité dans la sous-région marquée par des changements politiques nés de la crise sécuritaire et de ses répercussions sur les populations.

Le MPSR a salué « cette marque d’intérêt de la CEDEAO, (à travers) l’envoi de la présente mission » et expliqué aux émissaires de l’organisation communautaire que les récents changements politiques répondent aux attentes des populations, en termes de sécurité, de refondation de la nation burkinabè et des valeurs de la République.

Le leader du MPSR, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a aussi réaffirmé le respect des engagements de son pays vis-à-vis des organisations sous-régionales et internationales.

Le Burkina Faso a été suspendu de toutes instances de la CEDEAO, à l’issue de son sommet extraordinaire virtuel tenu vendredi 28 janvier 2022. La CEDEAO n’a pas pris d’autres formes de sanctions « pour le moment ».

Elle a demandé « la libération immédiate et sans conditions » du président renversé Roch Marc Christian Kaboré, placé en résidence surveillée, ainsi que des autres officiels arrêtés, avant la tenue d’un nouveau sommet, jeudi 3 février prochain, à Accra, au Ghana, cette fois-ci, en présence des chefs d’Etat de l’organisation, « pour évaluer la situation au Burkina Faso ».

Dans la même catégorie