MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

COP 15: Le Premier ministre Patrick Achi présente “L’Initiative d’Abidjan” aux chefs d’État


  10 Mai      113        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 09 mai 2022 (AIP) – Le Premier ministre Patrick Achi a présenté “L’Initiative d’Abidjan” (Abidjan Legacy Program) à l’ouverture de la 15ème Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 15), lundi 09 mai 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Cocody.

Selon M. Achi, L’Initiative d’Abidjan constitue une réponse globale et intégrée qui vise tout d’abord à créer les conditions d’une durabilité environnementale, à replacer ensuite le secteur agricole dans un rôle puissant de création d’emplois et de revenus, à produire enfin un équilibre social qui garantisse à toutes les couches de la société le droit à une alimentation équilibrée et à une vie plus décente.

Elle comporte plusieurs composantes dont la première porte sur la lutte contre la déforestation et la restauration des forêts. La deuxième sur l’amélioration de la productivité agricole. Quant à la troisième, elle vise à rendre les chaînes de valeur actuelles plus durables et la quatrième porte sur l’identification des chaînes de valeur du futur.

Selon le Premier ministre ivoirien, L’Initiative d’Abidjan est une approche globale et novatrice pour une nouvelle prospérité dont la mise en œuvre nécessitera un plan d’investissement massif plus de 750 milliards de Francs CFA sur les cinq prochaines années. Elle va impliquer une harmonisation judicieuse des financements de l’État, du secteur privé et des partenaires au développement.

“L’Initiative d’Abidjan est donc un héritage, ce devoir absolu qui nous incombe de garantir que notre terre, source de toute vie pourra demain continuer de profiter aux générations futures, la même abondance et la même durabilité”, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie