MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

La Côte d’Ivoire félicitée pour son engagement à promouvoir le secteur privé


  11 Mai      94        Economie et Finance (829), Entreprises (544),

 

Abidjan, 11 mai 2022 (AIP)- La sous-secrétaire générale, administratrice associée du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Usha Rao-Monari a félicité mercredi 11 mai 2022 la Côte d’Ivoire pour son engagement à promouvoir le secteur privé dans sa stratégie de développement économique et pour le bien-être des populations.

Mme Rao-Monari intervenait lors de la « journée du secteur privé », une plateforme de consultation sur les projets et programmes mis en œuvre dans le cadre de la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030. Elle est initiée par le PNUD et organisée en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, (CGECI), la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. (CCI-CI).

Saluant les performances et la résilience de la Côte d’ivoire durant la pandémie de la Covid 19, avec un taux de croissance à 3% alors que d’autres pays avaient un taux négatif, la sous-secrétaire a félicité le pays pour ses actions en faveur de l’amélioration de l’environnement du secteur privé. Elle a relevé que la création des pôles économiques montre que le gouvernement a conscience que le secteur privé joue un rôle fondamental dans le développement économique et social et surtout pour l’atteinte des Objectifs de développement durable ( ODD)

Le PNUD entend ainsi soutenir le secteur privé avec la mise en place d’une stratégie évaluée à plus de trillions de dollars.

Le directeur général de l’économie, Dr Sain Oguié a assuré que le gouvernement entend poursuivre ses efforts pour permettre au secteur privé qui  » malheureusement ne contribue pas encore conséquemment à la formation de la valeur ajoutée », de déployer toutes ses capacités.

Il s’agit notamment de la réalisation d’infrastructures socio-économiques, du développement du capital humain, de la mise en œuvre de cadre législatif puissant, de la préservation de l’environnement, de l’adaptation aux changements climatiques.

«Le gouvernement dans ses concertations régulières avec le secteur privé continue d’implémenter toutes les réformes nécessaires au plein épanouissement de ce secteur », a-t-il assuré.

Cette journée du secteur privé permettra de plancher sur trois thématiques à savoir l’amélioration de l’écosystème du secteur privé, l’apport de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) au secteur privé, et la réalisation des ODD.

Dans la même catégorie