MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Kankan/environnement : Gros risque de disparition du fleuve Milo


  27 Mai      649        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Kankan, 27 mai (AGP)- Le couvert végétal de la région de Kankan, savane guinéenne, est fortement impacté par l’action de l’homme qui, par ignorance, joue un rôle très dégradant de l’environnement, qui favorise la déforestation, l’ensablement au niveau de la plupart des fleuves et affluents, la forte température et le dérèglement climatique.

Malgré les multiples efforts consentis par les services de protection des eaux et forêts pour éradiquer ce fléau, le constat révèle qu’à Kankan, le fleuve Milo, affluent du fleuve Niger, se dégrade de plus en plus suite aux actions anthropiques,

Prenant sa source dans la zone de Kérouané en passant par la ville de Kankan avant de se jeter dans le fleuve Niger à Niandankoro, le fleuve Milo, long de 330 Km dont le bassin couvre une superficie de 13.500 Km, tend vers sa disparition totale à cause des activités de certains citoyens sur sa berge dont entre autres, l’extraction du sable, le dépôt d’ordures dans le lit du fleuve, la confection des briques et des pots en terre cuite.

L’installation des fours traditionnels de briques le long du fleuve Milo est également qualifiée de mauvaise pratique qui présente de nombreux risques environnementaux dont l’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) et qui entraîne l’érosion des sols et la pollution des nappes phréatiques. Cet épuisement des nappes phréatiques, selon les spécialistes, pose problèmes dans de nombreuses régions de la Guinée, particulièrement à Kankan.

En dépit de toutes ces réalités, le fleuve Milo qui était navigable autre fois jusqu’au Mali voisin, n’existe plus. La pêche qui s’y pratiquait activement n’est qu’un lointain souvenir faute de produits halieutiques. La navigation et la pêche ont cédé place aux ordures de toutes natures. Le lit du fleuve est devenu un air de détentes pour le bétail, un espace pour la défécation humaine, une carrière de sable, entres autres. La baisse fulgurante du débit fluvial n’est pas due qu’au réchauffement du climat, mais aussi à la mauvaise action de l’homme.

C’est dans cette optique que l’Association des fils et amis de Kankan dénommée Sandiayah 3, a entamé une série de campagnes d’assainissement sur les berges du fleuve Milo avec le peu de moyens disponibles.

Selon le représentant de ladite structure, Elhadj SansKaba, l’initiative a pour objectif de redorer la belle image de ce patrimoine historique. Il dira que cette première phase est pour son organisation une étape cruciale. Il s’agit, selon lui, de sensibiliser la population sur les bonnes pratiques à adopter pour préserver l’environnement. Mais aussi d’attirer l’attention du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, et les membres du gouvernement, afin d’épauler l’association pour qu’ensemble ils puissent redonner vie au bien commun qui est le fleuve Milo.

Pour M. Kaba, « il y a des pratiques qui dégradent le fleuve, comme extraction du sable par des femmes, le dépôt des ordures, la cuisson des briques et pots en terre cuite sur la berge.   C’est pourquoi il est temps de sensibiliser la population pour un changement de comportement, pour que les cours d’eau et les berges des fleuves soient entretenus ou aménagés afin de maintenir leurs différentes fonctionnalités pour différents usages, et de restaurer leur bon état écologique ».

Il faut rappeler que la Guinée a pris l’engagement au niveau international de couvrir 25% de son territoire dans le cadre de l’atténuation des effets du changement climatique. Alors il est temps d’œuvrer en faveur d’une prise de conscience collective et accrue à tous les niveaux, afin de prendre des mesures urgentes pour préserver l’environnement naturel du fleuve Milo.

Dans la même catégorie