APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel)

Bayota lance le projet ‘La Dignité de l’agriculteur’


  7 Août      77        Agriculture (4142),

 

Gagnoa, 07 août 2022 (AIP)- L’ONG le ‘Réveil des 12 apôtres’ de Bayota a lancé le projet ‘La dignité de l’agriculteur’ à la faveur de la troisième édition du Festival régional de l’agriculteur du Gôh (FRAG 2022), tenue sous le parrainage du président de la mutuelle de développement de Bayota (MUDEBA), le préfet Dahié Romain

« Agriculteurs et agricultrices de Bayota, notre jour est enfin arrivé », a déclaré vendredi 05 août 2022, à la place du village, le porte-parole de l’ONG, Lorougnon Maxime Douahi.

Il a rappelé aux 35 associations agricoles affiliées, qu’elles doivent prendre leur destin en main , afin d’être les « véritables artisans de leur avenir dans l’unité, la cohésion sociale et la paix”, et cela, au-delà des diversités religieuses, ethniques et politiques.

La mise en œuvre de ‘La dignité agricole’ est soutenue par quatre projets globaux à court et moyen termes. Il s’agit selon M. Douahi, du lancement d’une tournée de sensibilisation à la bonne pratique agricole, la formation et l’installation de 12 conseillers agricoles, la construction d’un centre d’hébergement, d’éducation et de suivi agricole dans la période de septembre à janvier 2023, ainsi que la mise en place du fonds de garantie à l’investissement agropastoral.

Des prix d’excellence, d’encouragement ou de remerciement ont été décernés à 50 femmes qui ont misé sur le développement agricole à Bayota, et qui sont aujourd’hui des exemples de prospérité, de cohésion sociale et d’intégration des peuples.

« Merci de promouvoir l’autonomisation de la femme », a indiqué le président de la MUDEBA. Séance tenante, M. Dahié a annoncé le financement par la mutuelle, de la tournée de sensibilisation que l’ONG réalise en parcourant tous les villages, hameaux et campements de la sous-préfecture de Bayota, afin que davantage de femmes s’associent à ces projets.

Au total 53 coopératives sur les 60 que compte l’ONG ‘Le réveil des 12 apôtres’ ont pris part à la troisième édition du FRAG 2022. Les coopératives des 14 villages de la sous-préfecture de Bayota qui compte plus de 54 000 habitants, sont sur la plateforme dénommée ‘Le Réveil de l’agriculteur’.

Dans la même catégorie