MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Adoption des textes règlementaires du comité de direction du Cneepip


  22 Septembre      57        Economie (21012), Finance (1504),

 

Brazzaville, 22 sept (ACI) – Le comité de direction du Centre national d’études et d’évaluation des projets d’investissements (Cneepip), a validé le 22 septembre à Brazzaville, ses textes réglementaires, lui permettant de jouer son rôle de planification, de suivi, d’évaluation des projets d’investissement public et de suivi des programmes de développement.

«Nous avons validé ces documents pour mettre les outils de travail technique à la disposition de Cneepip pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés», a expliqué la présidente du comité de direction du Cneepip lors de la première session ordinaire, Mme Georgine Yoka.

Dans le cadre de la réforme du système de gestion des finances publiques, un plan d’action triennal des actions prioritaires 2021-2023 avait été adopté. Ce plan prend en compte les exigences de l’opérationnalisation des directives de la Cemac. Il vise la mise en place d’un cadre juridique institutionnel adapté et l’amélioration des capacités techniques des administrations pour maîtriser les nouvelles procédures de la gestion des finances publiques.

«Le domaine de la planification et de la gestion des investissements publics qui échoit au Cneepip entend s’arrimer à ce dispositif avec la réforme en cours sur la mise en place d’un nouveau cadre général de gestion des investissements publics», a-t-elle souligné.

Poursuivant son propos, Mme Yoka a fait savoir qu’au cours de cette session, la question relative  au budget de cette structure  a été mise de côté. «Il nous manque certains éléments pour finaliser ce budget tel que les niveaux d’allocations qui sont allouées à l’institution. Le comité a préféré retirer ce point et le  reporter  à la session  de 2002-1023», a-t-elle expliqué.

Né de la dissolution du Centre d’études et d’évaluation des projets d’investissement (Cepi), le Cneepip est un établissement public à caractère administratif. Il est une structure de la chaîne de planification, de programmation, de budgétisation et de suivi-évaluation (Ppbse) pour juger en amont la maturation et la qualité des projets sectoriels inscrits au budget de l’Etat.

Dans la même catégorie