MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le pays entend se doter d’un système d’adressage pour faciliter la géolocalisation


  23 Septembre      163        Télécom (125),

 

Brazzaville, 23 sept (ACI)- Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a lancé officiellement, le 22 septembre à Brazzaville, le projet d’adressage postal au Congo, en vue d’élaborer et créer une base de données d’adresses fiables et sécurisés pour faciliter la localisation.

Initié par l’Arpce, ce projet qui vise la géolocalisation numérique des adresses va participer à booster les services postaux et socio-économique. Ces  services seront  l’un des piliers stratégiques dans le processus de diversification de l’économie nationale. Ce projet s’inscrit dans la recommandation de l’Union postale universelle (Upu) à travers la dynamique ‘‘un citoyen, une adresse’’.

Pour M. Ibombo, les systèmes d’adressage et de codes postaux revêtent une importance capitale pour l’infrastructure nationale et le développement socio-économique d’un pays.

A cet effet, il a suggéré aux parties prenantes venues des administrations civiles et militaires de valoriser la Sopeco dans le cheminement, la distribution, le développement du commerce électronique et le commerce intra africain, la livraison des marchandises y compris celles commandées sur internet.

Il s’agit également d’offrir à l’ensemble des administrations un outil de programmation et de gestion des services techniques.

Prenant la parole, le directeur général de l’Arpce, M. Louis-Marc Sakala, a indiqué que ce projet ne constitue pas seulement un enjeu de service et de proximité, mais aussi un levier d’attractivité des territoires à travers l’ensemble des services à caractère socio-économique, que ce travail sur la fiabilité de l’adressage pourrait améliorer.

Selon  lui, ce projet est motivé par  l’absence d’un système d’adressage généralisé dans le pays, le manque de codes postaux, l’inexistence d’une base de données d’adresse et le besoin de la facilitation de la localisation des individus.

«Ce secteur fait état d’une distribution du courrier majoritairement par boîte postale car les adresses physiques étant souvent incomplètes et qu’une partie de la population n’a pas accès aux services postaux offerts par les bureaux de postes les plus proches. La situation rend difficile l’acheminement, le tri et la distribution. La majorité des envois est concentrée autour de la capitale», a ajouté M. Sakala.

Poursuivant son propos, il a dit que la mise en place d’un système crédit d’adressage voudrait réformer les conditions de distribution des envois postaux, notamment  des administratifs ou des particuliers, en national et à l’international. Ce système va  aussi assurer correctement les services publics et privés, faciliter le travail des services de la poste grâce à une cartographie numérique des adressages.

Présentant le projet, le directeur de régulation postale, M. Arnault Fréderic Dicka, a laissé entendre que ce projet va permettre à chaque Congolais d’être localisé  facilement. «En effet,  à Brazzaville, des personnes ont des adresses physiques mais qui ne peuvent pas être utilisées ou exploitées sur le plan électronique. Si je vais arriver chez vous, je prends Google Maps par exemple, je mets votre adresse Mail, Google Maps ne vous connais pas ? Et ça, c’est un grand handicap pour le développement socio-économique de notre pays», a-t-il expliqué.

Dans la même catégorie