MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’aventure qatarie des Lions s’arrête en huitièmes


  4 Décembre      76        Sport (12737),

 

Al Khor (Qatar) – L’équipe nationale de football du Sénégal a été éliminée de la Coupe du monde 2022, dimanche, après sa défaite (0-3) devant celle d’ Angleterre, pour le compte des huitièmes de finale.

Fiche technique :

  • Stade : Al Bayt Stadium
  • Température : froid
  • Public : 65. 985 spectateurs
  • Arbitres : Ivan Barton (Salvador), David Moran (Salvador) et Kathryn Nesbitt (USA)
  • Score : 3-0 pour l’Angleterre
  • Buteurs : Henderson (38-ème mn), Henry Kane (45+3) et Bukayo Saka (57e)
  • Avertissements : Kalidou Koulibaly (Sénégal)
  • Sénégal : : Edouard Mendy, Youssou Sabaly, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Ismail Jakobs (Fodé Ballo Touré), Pathé Ciss (Pape Matar Sarr), Nampalys Mendy, Krépin Diatta (Pape Guèye), Iliman Ndiaye (Bamba Dieng), Boulaye Dia (Famara Diédhiou), Ismaïla Sarr.
  • Entraineur : Aliou Cissé
  • Angleterre :  Jordan Pickford, Luke Shaw, Declan Rice, John Stones (Dier), Harry Maguire, Jordan Henderson (Philips), Harry Kane, Bukayo Saka (Rashford), Phil Foden (Grealish), Jude Bellingham (Mount).
  • Entraineur : Gary Southgate

Face à une équipe anglaise considérée comme l’une des meilleures formations de la phase de poules avec deux victoires et un nul, le sélectionneur national Aliou Cissé a pris l’option de laisser le jeu à l’adversaire.

Du coup, les Three Lions ont monopolisé le ballon, sans se créer réellement d’occasion.

L’absence d’Idrissa Gana Guèye, suspendu pour cumul de cartons, s’est fait sentir. Le milieu sénégalais, inexistant, a facilité la tâche aux joueurs anglais.

Le capitaine Harry Kane et ses partenaires, dominateurs, ont pu dérouler tranquillement.

Les Lions ont pourtant eu la première occasion du match par Ismaila Sarr à la 23-ème mn de la rencontre. Mais sa tentative est passé loin du but.

Il s’en est suivi une pénétration de l’attaque sénégalaise sur laquelle un défenseur a semblé toucher le ballon. Mais l’arbitre n’a pas sifflé.

Les Lions ont eu une autre opportunité d’ouvrir le score à la 32-ème mn. Sur un centre d’Ismaila Sarr, Boulaye Dia a cadré mais son tir a été repoussé de justesse par le gardien anglais.

Cette action va réveiller les protégés de Gary Southgate.  Avec le capitaine anglais à la manœuvre sur une contre-attaque. Kane parvient à trouver Jude Bellhingham pour un centre. Bien positionné, Henderson hérite du ballon pour ouvrir le score à la 38-ème mn.

Une ouverture du score qui a donné de la confiance aux adversaires des Lions qui ont multiplié les attaques.

Sur une contre-attaque, après une perte de ballon des Lions, Phil Foden réussit à servir un caviar à Harry Kane.  Sans trembler, le capitaine des Three Lions doublent la mise dans les arrêts de jeu.

Pour les Lions, dont le rêve est de retrouver les quarts de finale de la Coupe du monde, 20 ans après, les choses étaient devenues compliquées.

De retour des vestiaires, Aliou Cissé se résout à apporter des changements. Pape Matar Sarr, Pape Guèye et Bamba Dieng remplacent respectivement Pathé Ciss, Krépin Diatta et Iliman Ndiaye.

Mais les Three Lions ont continué à confisquer le ballon et continué à prendre d’assaut la défense sénégalaise. Ils sont récompensés par un but de Bukayo Saka à la 57e minute.

L’Angleterre, quatrième de la dernière Coupe du monde 2018, se détachent et semblent avoir plié le match. Surtout que les protégés d’Aliou Cissé ont comme perdu le fil du match.

Le sélectionneur anglais Gary Southgate peut sereinement préparer. Il décide de faire de nombreux changements en perspective des quarts de finale que les Three Lions vont disputer contre la France.

Les champions d’Afrique, pour leur part, sortent de la compétition sur une lourde défaite.

Dans la même catégorie