ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro MAP Burkina: Le gouvernement rejette les « accusations infondées » de HRW (communiqué) APS Kanel : mise en place d’un conseil local de pêche artisanale

Le président du Sénat et l’Ambassadeur du Canada échangent sur leur prochain plan de travail


  6 Décembre      49        Politique (25380),

 

Yamoussoukro, 06 déc 2022 (AIP) – Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio et l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, ont évoqué lundi 5 décembre 2022 à Yamoussoukro, les aspects d’une collaboration à venir entre la deuxième Chambre du parlement ivoirien et son équivalant du Canada.

Les Sénats des deux pays qui partagent des similitudes entendent aller bien au-delà et ont  des plans pour l’avenir. « C’est ce qu’on va explorer plus en détails », a fait savoir Anderson Blanc.

Dans cette optique, il existe déjà un programme de formation du personnel du Sénat ivoirien en termes de l’évaluation des politiques publiques et un accompagnement pour le plan stratégique 2023/2027.

La partie canadienne devrait également soutenir la Côte d’Ivoire dans « une gestion structurelle et pérenne » de l’orpaillage dans la zone de Kokumbo.

Jeannot Ahoussou-Kouadio a révélé, à cet effet, que des études existent qui proposent la conversion des acteurs de l’orpaillage dans d’autres activités afin d’assainir l’environnement parce que « le Canada a une belle expérience en matière  d’environnement ».

La structuration du Sénat ivoirien s’est inspirée en partie du Sénat canadien en ce qui concerne notamment le mode de désignation des parlementaires, rappel. Il existe dans les deux modèles, un groupe de parlementaires élus et un autre de sénateurs désignés.

Dans la même catégorie