MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Malnutrition : plus de 109.000 enfants dépistés trimestriellement à Kolda (responsable)


  8 Décembre      69        Santé (15387),

 

Kolda, 8 déc (APS) – Le bureau régional du secrétariat exécutif du conseil national du développement de la nutrition (CNDN) de Kolda (sud) a réalisé par trimestre, entre 2018 et 2020, le dépistage de la malnutrition chez 109.219 enfants, a appris l’APS de son responsable, Idrissa Kane.

Pour ce qui concerne les enfants dont on suspecte qu’ils souffre de malnutrition, « on est à 109.219 enfants dépistés par trimestre dont les 3.477 sont pris en charge, avec un paquet de services bien déterminés”, a-t-il déclaré.

Idrissa Kane s’entretenait avec des journalistes, mercredi, à l’issue d’un comité régional développement (CRD) consacré au suivi de toutes les activités liées à la nutrition dans la région de Kolda.

“Parmi ces enfants dépistés, a-t-il indiqué, il y en a qui sont dans un bon état nutritionnel, mais il y en a d’autres qui sont dans un état nutritionnel modéré qu’on prend en charge dans nos services, et les enfants malnutris aiguës”.

Il a signalé que “les enfants souffrant d’une malnutrition aiguë sévère sont référés vers les structures sanitaires où ils sont pris en charge”. Outre la malnutrition, ces enfants souffrent aussi de maladies.

En plus des enfants malnutris, 27.459 autres enfants des départements de Kolda, Médina Yoro Foula et Vélingara bénéficient d’un suivi de la croissance tous les trois mois.

“Le défi, c’est de procéder au dépistage de la malnutrition de tous les enfants, car aussi bien pour les enfants pris en charge au niveau communautaire que les enfants pris en charge dans les structures de santé, le taux de récupération se rapproche de 100%”, a-t-il relevé.

Dans cette perspective, Idrissa Kane a insisté sur “la nécessité de veiller sur le dépistage de ces enfants pour leur assurer une meilleure prise en charge”.

“Quand on ne dépiste pas un enfant, on ne sait pas dans quel état nutritionnel il est alors qu’avec une malnutrition aiguë sévère, il est proche de la mort”, a-t-il fait valoir.

Dans la même catégorie