MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Afrique du Sud : Le gouvernement incapable de lutter contre la criminalité (Présidence)


  17 Février      61        Securité (3007),

 

Johannesburg, 17/02/2023 -(MAP)- Le gouvernement sud-africain est incapable de lutter efficacement contre le fléau de la criminalité et à protéger les citoyens, a indiqué le ministre à la Présidence Mondli Gungubele.

« Nous admettons que nous avons échoué en matière de lutte contre la criminalité », a déclaré M. Gungubele dans un point de presse tenu jeudi au Cap (1455 km de Pretoria), mettant l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’efforts pour lutter contre les niveaux élevés de criminalité dans le pays.

L’Afrique du Sud a connu récemment une hausse alarmante de la violence armée et des fusillades de masse, notamment dans les provinces du Cap Occidental, du KwaZulu-Natal et du Cap Oriental.

Par ailleurs, l’assassinat du célèbre rappeur sud-africain Kiernan Forbes, alias AKA, dans une rue animée de la ville de Durban a envoyé des ondes de choc à travers tout le pays.

M. Gungubele a souligné à cet égard que le gouvernement est profondément préoccupé par l’aggravation de la criminalité qui sape l’environnement socio-économique et limite la capacité du pays à créer des emplois.

Pour faire face à cette situation, il est nécessaire de renforcer la capacité du Service de police sud-africain (SAPS) à combattre et à prévenir la criminalité, de déployer davantage de policiers dans les rues et de mettre en place des équipes spécialisées dans la lutte contre des crimes spécifiques, a-t-il signalé.

Par ailleurs, le responsable a fait savoir que le SAPS a intensifié ses opérations pour détecter et retirer les armes à feu et les munitions illégales des mains des criminels, notant qu’au cours des 12 derniers mois, la police a confisqué plus de 65.000 armes à feu illégales.

Les fusillades se produisent fréquemment en Afrique du Sud. La semaine dernière, la police sud-africaine a lancé une chasse à l’homme après une fusillade qui a fait cinq morts dans la province du KwaZulu-Natal (est).

De même, dix personnes ont été tuées début février dans deux fusillades séparées survenues dans la province du Cap-Oriental, au sud-est du pays.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.

Dans la même catégorie