MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro MAP Burkina: Le gouvernement rejette les « accusations infondées » de HRW (communiqué) APS Kanel : mise en place d’un conseil local de pêche artisanale MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien)

Lancement du 4ème plan d’action ‘’Partenariat pour un gouvernement ouvert’’ 2022-2024


  18 Février      65        Economie (21009),

 

Abidjan, 18 fév 2023 (AIP)-Le 4ème plan d’action national de ‘’l’Open government partnership (OGP) ou ‘’Partenariat pour un gouvernement ouvert’’ a été lancé mercredi 15 février 2023 à Abidjan.

Il s’agit d’une initiative multilatérale à laquelle la Côte d’Ivoire a adhéré en octobre 2015. L’OPG vise principalement à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens, la participation citoyenne à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques.

Procédant au lancement du plan d’action au nom du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, point focal OGP Côte d’Ivoire, le directeur de cabinet Loesse Jacques Esso a invité les porteurs d’engagement du plan d’action national à œuvrer ensemble pour l’atteinte des objectifs.

Il a précisé que le renforcement de la transparence dans la gestion des affaires publiques et la bonne gouvernance sont deux axes majeurs de la politique du Gouvernement.

« Le renforcement de la gouvernance et la modernisation de l’Etat constituent le 6ème pilier du plan national de développement 2021-2025. C’est dire toute l’importance accordée aux principes de bonne gouvernance », a affirmé le directeur de cabinet du ministre Souleymane Diarrassouba.

Dans le cadre de la conduite du processus OGP en Côte d’Ivoire, plusieurs activités ont été réalisées en 2022, selon la présidente du comité technique, Mariama Koné, qui a relevé qu’elles ont essentiellement porté sur la vulgarisation et la sensibilisation à l’OGP, le suivi de la mise en œuvre du plan d’action national 2020-2022, l’élaboration du rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre de la collecte des thématiques pour l’élaboration du PAN 2022-2024, la participation aux rencontres statutaires, la révision du cadre institutionnel.

Ces activités ont été réalisées à travers des ateliers et rencontres impliquant les différents acteurs de l’OGP en Côte d’Ivoire (Administration, société civile et secteur privé).

Le coordonnateur régional Afrique Moyen-Orient de l’OGP, des représentants de l’Agence française de développement (AFD) et du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF) ont pris part à cette cérémonie.

Dans la même catégorie