MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Un responsable du CCA annonce un bond qualitatif et quantitatif de la production d’anacarde en 2023 dans le Tchologo


  18 Février      29        Agriculture (4144),

 

Ferkessédougou, 18 fév 2023 (AIP)- Le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) du Tchologo, Coulibaly Adamson Zié, a annoncé, vendredi 17 février 2023, lors d’un entretien à l’AIP, le bond qualitatif et quantitatif qui pourrait être enregistré au cours de la campagne 2023, dans la région du Tchologo, ce grâce à l’encadrement, la sensibilisation des producteurs et la traque des fuites des produits.

Selon M. Coulibaly, les comités de veille présidés par les préfets ont permis de freiner ces fuites des produits dans la région du Tchologo, tout en promettant un renforcement de ce mécanisme.

« Il faut que nos parents producteurs collaborent avec nos services en suivant les conseils et les recommandations pour une meilleure qualité de l’anacarde dans le Tchologo », a-t-il ajouté.

« Nous continuons à dire aux producteurs de bien sécher, trier leurs productions afin de bien vendre », a dit le chef de zone de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Vangah Noé. Il a souligné que l’ANADER sera toujours aux côtés des producteurs, pour améliorer la productivité, la qualification de la noix de cajou et accroître les superficies d’anacardiers.

La région du Tchologo compte, à partir de la distribution de la sacherie, plus de 12 000 producteurs d’anacarde qui produisent plus de 20 000 T.

La production nationale d’anacarde était, en 2022, de 1 024 000 T avec plus de 200 000 T transformées sur place.

Le prix bord-champ plancher obligatoire du kilogramme de noix brute de cajou est fixé à 315 FCFA pour la campagne de commercialisation 2023 contre 305 FCFA en 2022.

Dans la même catégorie