MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Plaidoyer pour davantage d’appui en faveur du poste de santé de Doumga Ouro Alpha


  14 Mars      34        Santé (15388),

 

Doumga Ouro Alpha (Matam), 13 mars (APS) – Thierno Kébé, l’infirmier chef du poste de santé de Doumga Ouro Alpha, dans le département de Matam, a invité, lundi, les partenaires de ce village à « appuyer davantage » sa structure sanitaire, confrontée à un manque de salles d’hospitalisation.

‘’Doumga Ouro Alpha a un poste de santé qui est très fréquenté, alors que nous n’avons pas assez de lits et de salles pour prendre en charge les malades. Les salles disponibles sont toutes occupées. C’est pourquoi nous mettons les malades dans ce hangar pour les y hospitaliser’’, a-t-il déploré.

M. Kébé s’exprimait au cours d’une évaluation du partenariat qui lie Kawral Doumga Ouro Alpha et ses partenaires d’Anvers, e Belgique.

Selon lui, le poste de santé a l’obligation d’accueillir les malades, quel que soit le nombre. C’est pour cette raison, a-t-il expliqué, qu’il appelle les partenaires à ‘’venir appuyer le poste de santé de ce village’’ par l’achèvement des bâtiments qui sont à l’arrêt depuis plusieurs années.

‘’Nous avons des climatiseurs qui sont disponibles ici, mais faute de salles, nous ne pouvons pas les utiliser », a ajouté M. Kébé. Il estime qu’il ‘’serait bien de mettre en marche ce matériel » dans cette zone où il fait très chaud.

Le poste de santé polarise neuf villages pour une population de plus de 18 734 habitants, a-t-il rappelé.

De son côté, le président de la section belge de Kawral Douma Ouro Alpha, Ousmane Yaya Niang, a invité les partenaires de cette association à soutenir davantage le village et son poste de santé en terminant la construction du bâtiment dont les travaux sont à l’arrêt.

Doumga Ouro Alpha se trouve dans la commune de Bokidiawé, à plus de 30 km de Matam.

Dans la même catégorie