MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

2633 villages, soit 99% ont semé dans la région de Maradi


  14 Juillet      61        Agriculture (4142),

 

Maradi, 14 Juillet (ANP) – Avec le retour des pluies,  la campagne agricole 2022 s’installe progressivement sur toute l’étendue du territoire national.

Selon M. Moustapha Moumouni du service statistique de la Direction Régionale de l’Agriculture de Maradi, la région de Maradi enregistre un taux de 99% de semis dans les villages agricoles à la date de 10 juillet 2022, soit un total de 2633 villages. « Comparée à la situation de l’année 2021, à la même période nous avons 93% de villages agricoles qui ont été semés. La campagne 2021 est sensiblement identique à cette année en cours à la différence de 6 à 7 points entre les deux années » a-t-il fait remarquer.

A l’heure actuelle la dominance cette année au niveau du mil est la levée avancée pour toute la région. Pour les cultures de rente, tels que l’arachide, le souchet, le sésame, c’est la mise sous-terre. « Dans cette décade nous avons eu un rapport d’une éclosion de sautereaux au niveau  du département de Mayahi. Nos services phytosanitaires sont déjà sur les lieux pour éradiquer ces ennemis de culture avant qu’ils n’atteignent la maturité » a-t-il précisé.

Cette équipe, précise-t-elle, est à son quatrième jour d’intervention dans ce département au niveau de la commune de Mairéré.

Sur le plan alimentaire, une légère hausse de prix se dégage, comparée à la décade passée, mais la hausse des prix est un peu sensible, comparée à 2021. Toutefois,  la disponibilité des produits est visible sur tous les marchés qui sont suivis. 

Dans la même catégorie