MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

2ème championnat militaire et paramilitaire du ballon militaire : belle entame de la gendarmerie nationale et du 2ème régiment d’infanterie dans la zone B


  22 Novembre      23        Sport (12735),

 

Lomé, 22 nov. (ATOP) – La Gendarmerie nationale (GN) et le 2ème Régiment d’Infanterie (RI) se sont imposés respectivement devant la Marine nationale (3-0) et le 1er BIR (8-2), en matches comptant pour la 1ere journée du 2ème championnat militaire et paramilitaire du ballon militaire, disputé le lundi 21 novembre sur les installations de l’Etat-major des Forces armées togolaises (FAT) à Lomé.
La rencontre opposant la Gendarmerie nationale (GN) à la Marine nationale (MN) a le plus retenu l’attention du public. Dès l’entame de ce match de 35 mn x 2, la GN déterminée à en découdre avec son adversaire a pris d’assaut la surface de réparation de son adversaire. Elle met la pression sur la MN qui arrivait à repousser les velléités adverses. A force d’acculer son adversaire, la GN finit par ouvrir le score à la 20ème mn par l’intermédiaire de Lakougnon Oulangue. Le score est resté à l’avantage de la GN (1-0) jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, la GN maintient la pression sur la MN qui peine à développer son jeu. La GN corse l’addition à la 45ème mn grâce à Wiga Novissi, au grand bonheur des supporters. Le même Wiga Novissi inscrit le 3e but de la GN à la 65ème mn portant le score à 3-0 pour la GN. Toutes les tentatives de la MN pour réduire le score sont restées vaines jusqu’au coup du sifflet final.
Le championnat a démarré le 14 novembre dernier dans de la zone A au camp général Améyi à Kara. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Col. Sonhaye Kabou Gnandi, chef division éducation physique du sport militaire à l’Etat-major général des Forces armées togolaise (FAT). Il a connu son épilogue le 18 novembre avec la qualification de quatre équipes pour la phase finale. A la fin de la phase éliminatoires dans la zone B, les quatre meilleures équipes de chaque zone se retrouveront à Lomé du 27 novembre au 4 décembre pour disputer la phase finale.
Le ballon militaire est un jeu qui se joue avec des mains sur un terrain de football avec un ballon de football. Il est un amalgame du règlement du football et du handball, avec 32 joueurs sur le terrain. Cette discipline se joue en 35 mn x 2. Lorsque le ballon touche le pied d’un joueur, il y a faut, mais les passes vers l’avant sont autorisées. Le ballon militaire va plus rapidement que le football et permet aux joueurs d’être plus endurants et résistants. Il cultive chez les militaires l’esprit d’équipe et crée également une certaine complémentarité entre les adversaires.
La compétition se poursuit le mardi 22 novembre dans la zone B avec le match RSA – RCGP. Les éliminatoires prendront fin le 27 novembre prochain.
ATOP/AR/TD

Dans la même catégorie