MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

55E JOURNEE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES : LES COMMUNICATEURS INVITES A ETRE AU SERVICE DE LA VERITE


  17 Mai      26        Religion (1311),

 

Lomé, 17 mai (ATOP) – L’archevêque de Lomé, Mgr Nicodème BarrigahBenissan a invité, le dimanche 16 mai à Lomé, les communicateurs exposés à trois dangers dans l’exercice de leur fonction, « à être au service de la vérité », au cours de la messe marquant la 55e journée mondiale des communications sociales.

Placée sous le thème : « Viens et vois (Jean 1,46) », la 55e journée mondiale des communications sociales célébrée au niveau diocésain en la paroisse Marie Théotokos d’Agoè-Nyive, a été marquée par une messe pontificale présidée par le prélat de Lomé. Une célébration au cours de laquelle, les membres du bureau exécutif de l’Union catholique de la presse au Togo (UCAP-Togo) ont été envoyés en mission pour les trois prochaines années. Cette célébration eucharistique a été concélébrée par six prêtres, entre autres, le curé de la paroisse Marie Théotokos d’Agoè-Nyive, P. François-Xavier Djagli, le directeur des Programmes de Radio Maria Togo, P. August Happy Egah et le directeur de la télévision catholique (Tv Spes), P. Gustave Sanvee.

Une invite à la vérité face aux dangers

Dans son homélie, l’archevêque de Lomé a commenté le message du Pape François adressé aux communicateurs intitulé « Viens et vois (Jean 1,46). Communiquer en rencontrant les personnes où et comme elles sont ». Le premier danger, énuméré par le Pape dans son message, dit Mgr BarrigahBenissan est « l’information préfabriquée ». « Malheureusement, il y a des agences qui derrière les écrans et les ordinateurs fabriquent des informations justes pour intoxiquer l’opinion, pour susciter une émotion ou nuire à des personnes. Le Pape dit qu’il faut faire attention à ces formes de communication qui sont devenues très facile », a indiqué le prélat.

Le deuxième danger est « l’information photocopiée ou les journaux photocopiés ». « Avant de diffuser une information, il faut s’assurer qu’elle est vraie, sinon nous risquons de devenir des relais par lesquels les fabricateurs d’informations atteignent leur cible », a prévenu le Père archevêque.

Le troisième danger est relatif à l’internet et à la manipulation des réseaux sociaux. « Le Pape attire l’attention sur l’internet, un moyen fabuleux de connaitre beaucoup de choses mais il insiste qu’on ne se laisse pas manipuler parce qu’aujourd’hui, il est très facile de manipuler l’information », a expliqué Mgr BarrigahBenissan.

L’archevêque de Lomé a invité « les communicateurs à être au service de la vérité, de l’unité, de la paix sociale et de l’amour ; des qualités que le Pape a fait ressortir dans son message ».

Le bureau de l’UCAP envoyé en mission

Au cours de cette célébration, les sept membres de l’Union catholique de la presse au Togo (UCAP-Togo) élus à l’assemblée générale du 28 février dernier pour les trois prochaines années (2021-2024) ont été envoyés en mission par l’archevêque de Lomé.

Le nouveau président, Peter Sassou Dogbé a réitéré l’engagement et la disponibilité des communicateurs « à annoncer la vérité » à travers les divers moyens de communication. Il a exhorté le peuple de Dieu à prier pour les communicateurs pour qu’ils deviennent des « missionnaires dans les pas du Christ afin d’annoncer la vérité qui garantit la paix et sème la joie dans les cœurs ».

Les représentants de la commission nationale et diocésaine des communications sociales, Dr. Sylvestre Amevi Dabla et la Sœur Gertrude Johnson ont participé à cette journée qui s’est achevée par une exposition de divers journaux, publications et tableaux sur l’esplanade de la paroisse.

Dans la même catégorie