MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

A KAFFRINE, LE TAUX D’ÉLECTRIFICATION RURALE A BONDI DE 39 % EN HUIT ANS (OFFICIEL)


  17 Novembre      173        Société (45129),

 

Kaffrine, 17 nov (APS) – Le taux de pénétration de l’électricité dans la région de Kaffrine est de 9 à 40 % en huit ans grâce à l’intervention de la société Energie rurale (ERA), a soutenu mardi l’adjoint du gouverneur chargée des affaires administratives.

’’En 2012, la région de Kaffrine avait un taux de 9% d’électrification rurale. L’intervention d’ERA a permis aujourd’hui une amélioration de ce taux d’électrification. D’après les données de de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), nous sommes aujourd’hui à 40 % de taux d’électrification rurale’’, a notamment indiqué Abou Bâ.

Il s’adressait à des journalistes à l’issue d’un Comité régional de développement (CRD) consacré à la planification de l’électrification rurale. La rencontre était à l’initiative de cette société de fourniture de services énergétiques. Elle a enregistré la participation de chefs de services techniques, d’élus locaux et d’autorités administratives.

’’Il y a beaucoup de projets en cours dans la région de Kaffrine. Et, si ces projets arrivent à terme, l’électrification rurale de Kaffrine sera à un taux de 54%’’, a fait savoir l’adjoint du gouverneur de Kaffrine.

Il a expliqué que la réunion rencontre avait permis une harmonisation des interventions de l’Etat en matière d’électrification rurale à Kaffrine.

’’Depuis 2015, nous avons électrifié 189 villages de la région de Kaffrine sur un objectif de 1.000 villages avec l’appui de l’Etat du Sénégal’’, a par exemple fait savoir le directeur général de ERA, Léopold Faye.

A Kaffrine, a-t-il confirmé, ’’dans les cinq dernières années, nous sommes passés d’un taux d’électrification de 9% pour arriver aujourd’hui à 40%’’.

Selon lui, dans la région, des projets d’électrification sont en cours de réalisation et certains sont en train d’être lancés. ’’D’ici 2021, nous envisageons d’atteindre 54% de taux d’électrification rurale à Kaffrine’’, a dit M. Faye.

’’Nous sommes concessionnaires de l’électrification rurale. Et, nous travaillons depuis cinq ans dans la concession qui couvre les régions de Kaffrine, Tambacounda et Kédougou’’’, a rappelé le directeur général de ERA.

Dans la même catégorie