MAP Burkina: Le gouvernement rejette les « accusations infondées » de HRW (communiqué) APS Kanel : mise en place d’un conseil local de pêche artisanale MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition

Abdourahmane Berthé rappelle la place  »historique » du Sénégal dans l’aviation


  12 Décembre      35        transport (608),

 

Diamniadio, 12 déc (APS) – Le président de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA), Abdourahmane Berthé, a rappelé, lundi, que ‘’le Sénégal fut le théâtre de faits historiques importants pour l’aviation africaine et même mondiale ».

‘’Pour les passionnés, le Sénégal fut le théâtre de faits historiques importants pour l’aviation africaine et même mondiale. Un lieu incontournable de cette histoire est l’hôtel de la Poste à Saint-Louis qui a hébergé des pilotes célèbres de l’aéropostale qui livraient les courriers entre l’Europe et l’Afrique’’, a-t-il dit.

Abdourahmane Berthé lors de la cérémonie d’ouverture de la 54ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA), ouverte à Diamniadio, sur le thème : ‘’Etablir une feuille de route pour une aviation africaine sûre’’.

Il a rappelé dans son discours la première liaison directe qu’avait effectuée Jean Mermoz les 10 et 11 octobre 1927 sans escale entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal. Il a ajouté que le Sénégal ‘’fut dès lors la plaque tournante de vols postaux entre l’Europe, l’Afrique et Natal, au Brésil ».

Trois ans après, le même pilote français réalisa, en mai 1930, la première traversée aérienne commerciale entre Saint-Louis et Natal sur 3 200 Km en 21 heures avec seulement 130 kg de courrier postal, a rappelé Berthé.

‘’Au-delà de l’histoire et des symboles, nous notons avec satisfaction un grand intérêt et l’importance accordée au développement du secteur de l’aviation par l’Etat du Sénégal, à travers les investissements dans les infrastructures de développement aéronautique et dans la compagnie nationale Air Sénégal’’, a salué le président de l’AFRAA.

Selon lui, l’AFRAA qui ‘’revient de loin » est ‘’très déterminée à surmonter les défis sans précédent » soulevés par la crise de la pandémie de Covid-19, qui a empêché la tenue, durant deux ans de l’Assemblée générale annuelle en présentiel.

Le président Berthé a soutenu que le chantier est toujours en cours pour la restauration de des activités du transport aérien.

‘’En tant que communauté de l’aviation, nous devons poursuivre les efforts conjoints en cours pour soutenir la reprise et favoriser un système de transport aérien durable et résilient en Afrique. Pour l’AFRAA, nous poursuivrons notre mission de promotion et de service pour les compagnies aériennes africaines’’, a t-il soutenu. »

Dans la même catégorie