MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Abidjan abrite la première Foire commerciale sino-ivoirienne


  4 Mars      144        Economie (21003),

 

Abidjan, 04 mars 2023 (AIP)-  La première Foire commerciale sino-ivoirienne (China Trade days-Côte d’Ivoire) s’est ouverte vendredi 3 mars 2023 à l’espace Canal aux bois d’Abidjan Treichville autour du thème « La coopération sino-ivoirienne en mouvement », dans le cadre du 40e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
A l’initiative du cabinet d’affaires sino-africain Guanxi Management et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chine (EAcham), cette Foire a pour objectif de promouvoir l’intégration et l’amélioration des échanges économiques entre Ivoiriens et Chinois.
L’attaché du bureau économique et commercial de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Mu Siyu, a salué cette initiative. Durant trois jours, la Foire sera une belle occasion pour les acteurs économiques chinois et ivoiriens de promouvoir les partenariats dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, des mines, du commerce, etc. Elle offrira de nouvelles voies et manières pour la coopération sino-ivoirienne.
Pour sa part, le commissaire général de la Foire, Randolphe Kichiedou, a souligné que le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire a connu « une hausse exponentielle, plaçant ainsi la Chine au rang de premier fournisseur et de troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire ». Les échanges entre les deux pays ont progressé de 800% entre 2014 et 2016.
La délégation de l’île Maurice, pays invité d’honneur, est conduite par le consul honoraire de Côte d’Ivoire à Maurice, Oudorao Apajee. « Nous sommes extrêmement heureux de prendre part à cet évènement dont l’objectif est de faciliter la coopération économique entre la Chine, la Côte d’Ivoire et l’Île Maurice », a-t-il  déclaré.
A côté de la Foire, il y aura une soirée culturelle et un  concert gratuit (Nuit de Chine), un dîner gala (Sino-Afrique Awards), un Concours startup Chine-Côte d’Ivoire (Sino-Afrique Academy) et diverses actions sociales (réhabilitation d’écoles, dons aux orphelinats, etc.).

Dans la même catégorie