MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Afrique du Sud : La Commission d’intégrité de l’ANC préoccupée par la corruption galopante au sein du parti au pouvoir


  9 Juin      22        Politique (25380),

 

Johannesburg, 09/06/2023 -(MAP)- La Commission de l’intégrité du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, s’est dite préoccupée de la corruption galopante au sein du parti.

« Certains dirigeants au sein de l’ANC finissent par éroder l’image de l’organisation à cause de leur comportements égoïstes », a déclaré le président de la commission, Frank Chikane, lors de la cérémonie de présentation des nouveaux membres de cet organe au lendemain de la 55e conférence élective du parti tenue en décembre 2022.

Soulignant que la corruption était répandue non seulement au sein de l’ANC, mais aussi dans la société en général, il a noté qu’un ensemble de principes moraux devraient guider tout dirigeant au sein du parti au pouvoir.

« Quiconque vient ici pour servir ses intérêts personnels est susceptible d’agir de manière contraire à l’éthique. Lorsque vous agissez de la sorte, vous ne pouvez pas être membre de l’ANC », a-t-il martelé.

M. Chikane a, en outre, souligné que l’ANC est conscient de la nécessité de se renouveler et nommer de nouveaux dirigeants intègres afin de ne pas subir les conséquences de la perte de la confiance du grand public.

Dans un rapport publié à cette occasion, la Commission a estimé qu’un total de 55 membres avaient jeté le discrédit sur le parti au cours des cinq dernières années.

Le document révèle également que le nombre de membres de l’ANC renvoyés devant la commission a augmenté de façon exponentielle durant les dernières années, notant que 97 cadres sont impliqués dans le rapport de la Commission judiciaire d’enquête sur la « capture de l’État ».

L’ANC se trouve sous le feu des critiques depuis la publication en 2022 de ce rapport qui a révélé que la corruption était devenue systémique dans toutes les administrations sud-africaines et impliquait de hauts responsables du parti au pouvoir.

La capture de l’État est un phénomène qui renseigne sur les vastes détournements de fonds par des hommes d’affaires et des politiciens durant les deux mandats de l’ex-président Jacob Zuma.

Dans la même catégorie