APS Le partenariat public-privé,  »une alternative au financement des infrastructures » (PM égyptien) APS Mahawa Sémou Diouf installé comme président de la Cour de justice de l’UEMOA MAP Le CPS de l’UA adopte la «Déclaration de Tanger» sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement et décide de la soumettre au Sommet de l’UA MAP RDC: L’ONU alerte sur la crise de la faim, la « plus grande » en Afrique MAP Afrique du Sud : Dix morts dans deux fusillades au Cap-Oriental ATOP Vo/ Santé : revue annuelle des activités 2022 du district sanitaire ATOP Kozah/ Promotion de l’entreprenariat : les opportunités offertes aux PME par la loi de finances 2023 expliquées aux entrepreneurs de la kara ATOP Visite du Président Faure Gnassingbé au Gabon : des questions bilatérales, régionales, continentales et internationales évoquées APS Hôpital Amath-Dansokho : plus de 10 000 consultations et 700 scanners réalisés en 2022 (directeur) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 3000 actes d’insécurité en 2022 dans l’espace des sept pays ayant ratifié l’Initiative d’Accra

Afrique: la société civile à l’avant-garde du travail de développement (Khalid Boudali)


  8 Décembre      39        Economie (17231), social (472),

   

Nairobi, 08/12/2022 (MAP) – Les organisations de la société civile sont à l’avant-garde du travail de développement dans le continent africain, a affirmé, jeudi à Nairobi, Khalid Boudali, nouveau président élu de l’Assemblée générale du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (ECOSOCC-UA).

En travaillant en étroite collaboration avec les communautés, les organisations de la société civile peuvent aider à faire entendre la voix et les besoins des populations locales, pour qu’ils soient pris en compte dans la conception des programmes de développement et la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’UA, a expliqué M. Boudali, lors des travaux de la 4ème assemblée générale permanente de l’ECOSOCC-UA.

La société civile est un véritable partenaire qui aide à la réalisation d’une meilleure efficacité dans la mise en oeuvre des actions et des programmes de développement, a ajouté M. Boudali, qui est également Président de l’association marocaine « Clé de la paix pour le développement et la solidarité, » ajoutant qu’une étroite collaboration pourrait garantir de meilleures opportunités pour les Africains.

« L’ECOSOCC oeuvre pour le renforcement de l’engagement des organisations de la société civile africaine, en investissant dans nos capacités et dans l’échange et l’apprentissage mutuel, » a-t-il souligné, appelant à l’élaboration de stratégies conjointes pour la création d’un environnement propice à la participation du tissu associatif.

Par ailleurs, il a mis en avant l’engagement constant de l’UA en faveur du renforcement de la société civile en Afrique et pour la facilitation de sa participation au développement du continent.

Lors des élections tenues à l’occasion de la 1ère session ordinaire de la 4ème assemblée générale permanente de l’ECOSOCC-UA, Khalid Boudali a été élu président de l’assemblée pour un mandat de 2 années.

Outre la présidence, le Maroc est représenté à cette assemblée par trois autres membres, qui ont également été élus lors de la réunion qui se tient du 6 au 9 décembre à la capitale kényane.

Il s’agit de Mme Fatima Dahbi, vice-présidente de l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), Mohamed Azizi, de la Fondation Orient Occident et Mohamed Cheikh Lahlou de l’Association internationale du développement économique et numérique (AIDEN).

L’ECOSOCC a été créé en juillet 2004 en tant qu’organe consultatif composé de différents groupes sociaux et professionnels des États membres de l’UA.

Il a pour mission de donner aux organisations de la société civile africaine l’occasion de jouer un rôle actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des principes, politiques et programmes de l’Union.

L’Assemblée générale est l’organe suprême de prise de décisions de l’ECOSOCC. Elle a pour rôle de soumettre des avis consultatifs, des rapports, ainsi que des propositions sur le budget et les activités de l’ECOSOCC.

Dans la même catégorie