MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Afrobasket U18 féminin : Et de huit pour le Mali


  13 Août      84        Sport (12732),

 

Bamako, 13 août (AMAP)La sélection malienne de basket-ball féminin, les Aiglonnes,a remporté un huitième titrecontinentale en battant, samedi, l’Égypte 86-54, en finale de l’Afrobasket U18 Filles, dans la salle des Palais des sports de Mahamasina (Madagascar).

L’ailière des Aiglonnes, MaïmounaHaïdara a été la meilleure joueuse (MVP) de la compétition.Durant tout le tournoi à Madagascar, la joueuse, qui évolue avec le club espagnol, Clarinos Tenerife, a été étincelante. Avec 27 points et 11 rebonds contre l’Algérie (124 -24), 19 points et 15 rebonds contre l’Ouganda (100-40) et 28 points et 12 rebonds contre Madagascar (87-40), l’ailière a terminé MVP de tous ses matchs de poules.

Il en a été de même en quart de finale face à la Guinée avec 25 point inscrits, 9 rebonds captés lors de la large victoire du Mali (117-37). Et en finale, elle a inscrit 22 points et 12 rebonds face aux Égyptiennes en finale.

Avec ce sacre, la sélection nationale coiffe sa huitième couronne. Les Aiglonnes ont remporté leur premier trophée en 1996 à Maputo, au Mozambique, avant de remettre cela, quatre ans plus tard, à Bamako (2000).

En 2006 au Bénin, la sélection nationale se hisse pour la troisième fois sur le toit continental, avant de remporter son quatrième trophée en 2008, en Tunisie. Les Aiglonnes ont, ensuite, remporté les éditions 2014, 2016 qui se sont disputées au Mozambique (2018).

Avec ce 8è trophée, les Maliennes creusent l’écart au nombre de titres alors que l’Égypte, le Sénégal, l’Angola et la RD Congo comptent, chacun, deux titres.

Sur le tableau masculin, le Mali ne défendra pas son titre. Les Aiglons sont tombés les armes en main en demi-finale contre le pays organisateur, Madagascar (81-84), vendredi 12 août.

Dans la même catégorie