APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants

AGOE-NYIVE : DES ENSEIGNANTS DE L’ENA A L’ECOLE DE L’INTEGRATION DES ODD DANS LES PROGRAMMES DE FORMATION


  8 Novembre      75        Education (7138),

 

Agoè-Nyivé, 8 nov. (ATOP) – L’Ecole nationale d’administration (ENA) du Togo en collaboration avec le ministère en charge de la Fonction publique a organisé, du 6 au 8 novembre à Agoè-Nyivé, un atelier de formation à l’endroit de ses enseignants, sur l’intégration du développement durable et des Objectifs du développement durable (ODD) dans les curricula de formation.

Cette formation a reçu l’appui technique et financier de l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD). Elle vise à définir le cadre et contexte d’élaboration de mise en œuvre des ODD et permet de présenter aux enseignants les 17 objectifs et les différentes cibles ainsi que leur articulation avec la planification 2063 et le Plan National de Développement (PND) du Togo. C’est aussi un cadre pour ces enseignants d’apprendre les méthodes, les techniques, les outils d’intégration des ODD, de relever les expériences et les bonnes pratiques de mise en œuvre des ODD dans les programmes de formation.
Les enseignants ont été renseignés sur les thématiques, notamment « Le programme 2030 des Nations Unies sur le développement durable, ses ODD et son adaptation au contexte national ; l’utilisation d’outils de planification de politiques publiques de la francophonie : Grille de priorisation des cibles des ODD (GPC-ODD) et Grille d’analyse du développement durable simplifiée  (GADD-F) ». Ils ont aussi planché sur l’intégration ou la prise en compte des ODD dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de développement au Togo et l’intégration du développement durable dans les curricula de formation de l’ENA du Togo.
Le représentant du ministre en charge de la Fonction publique, M. Assih Atissim a signifié que les ODD adoptés par la communauté internationale en 2015 dans le cadre du programme durable à l’horizon 2030, nécessitent l’engagement de tous les acteurs de formation et du développement. « Cette formation permettra d’améliorer la compréhension des ODD et les capacités des intervenants de l’ENA à les intégrer dans la conception, la préparation, l’animation et l’évaluation de leurs unités d’enseignement afin d’assurer l’accès aux services de base et le développement du secteur éducatif », a-t-il souligné. M. Assih a exhorté les participants à des échanges fructueux et participatifs afin de faire de l’ENA une école de formation à la base des cadres de l’administration publique de demain en y intégrant le développement durable dans ces curricula de formation.
Le directeur adjoint de l’IFDD, Tounao Kiri a déclaré que l’une des raisons du choix de l’accompagnement de son institut pour le Togo est du fait que le Togo est le premier pays francophone à avoir testé les outils d’analyse systématique de la durabilité de la francophonie, aussi bien au niveau national que local pour l’élaboration et l’adoption du PND. Il a fait savoir que son institution est prête à accompagner l’ENA du Togo en vue de faire de cette école une référence puis invité les participants à s’approprier des modules.
Le directeur de l’ENA, Adzeoda Djifa Richard a témoigné sa gratitude aux partenaires. Il a signifié que cette formation permettra de développer chez les formateurs de l’ENA de nouvelles aptitudes de formulation des objectifs pédagogiques capables d’améliorer la qualité des contenus et l’animation des enseignants pour une prise de conscience et un changement de comportements des apprenants. « A travers cette formation, l’ENA deviendra un centre d’excellence pour une formation continue en ODD des professionnels de l’administration publique togolaise », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie