MAP Gitex Africa: L’Afrique peut devenir la prochaine Silicon Valley (gouverneur de l’Etat de Lagos) MAP Signature d’un mémorandum d’entente pour la construction au Maroc de la 1ère Gigafactory d’Afrique MAP Afrique du Sud : Plaidoyer contre la prolifération des armes à feu illégales MAP Tunisie : la société civile appelle à la protection des migrants face à la multiplication d’agressions MAP Macky Sall: Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour « une élection présidentielle démocratique, paisible, libre et transparente » MAP Cyclisme : Cinq coureurs marocains au 19e Tour international du Cameroun MAP Le Zimbabwe organise des élections générales le 23 août (Président) MAP Sommet extraordinaire de la région des Grands Lacs, du 3 au 6 juin à Luanda MAP Sénégal: Début à Dakar du Dialogue politique national censé apaiser le climat dans le pays ANP Niger : l’AFD injecte environ 16 milliards de FCFA dans deux projets de sécurité alimentaire et de promotion de la paix

Aliou Sow : ‘’Le FICASE n’est pas en contradiction avec les Recidak ‘’


  23 Mars      51        Culture (922),

 

Dakar, 23 mars (APS) – Le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique Aliou Sow a tenu, jeudi, à préciser que le Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Sénégal (FICASE) en gestation n’est pas en contradiction avec les Rencontres cinématographiques de Dakar (RECIDAK) dont la dernière édition remonte à 2018.

‘’Le FICASE n’est pas en contradiction avec les RECIDAK. Revenons à la réalité ! Les Recidak ce sont des conférences, colloques, des échanges, il n’y a pas de compétition, pas de prix’’, a-t-il dit.

Le ministre a affirmé qu’il n’a pas tué les Recidak, ‘’Je les ai trouvées mortes, je ne les ai pas tuées.’’, a-t- clamé, estimant avoir trouvé à son arrivée dans le département un budget de 36 millions francs CFA dédié aux Rencontres cinématographiques de Dakar.

Ces dernières vont être une composante du FICASE, selon le ministre qui veut que la partie réflexion propre des Recidak soit maintenue dans la programmation du nouveau festival de cinéma du Sénégal.

‘’L’articulation sera le vôtre. Je donnerais mes idées. Je ne déciderais point à votre place’’, a fait savoir Aliou sow s’adressant aux acteurs du cinéma. Ils ont l’attitude de proposer les dates, le contenu artistique et scientifique et de composer les jurys.

Les Rencontres cinématographiques de Dakar se tenaient annuellement depuis les années 1990, sous la direction du Consortium de communication audiovisuelle en Afrique, que dirigeait la journaliste Annette Mbaye d’Erneville.

De 1997 à 2002, les Recidak étaient organisées par l’Etat du Sénégal. Par la suite, elles se sont arrêtées pendant plus de dix ans, avant d’être reprises en 2018 par le ministre de la Culture de l’époque, Abdou Latif Coulibaly, et de s’arrêter encore une fois.

Dans la même catégorie