AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Angola : Saisie de plus de 9000 pierres de diamants (autorités)


  13 Janvier      29        Economie et Finance (829),

 

Luanda, 13/01/2023 -(MAP)- Plus de 9000 pierres de diamants de différents carats ont été saisies en Angola suite à une intervention effectuées par les services de police, ont annoncé vendredi les autorités locales.

«Cette quantité de diamants a été retrouvée chez un individu résidant dans la province de Lunda Norte, qui avait l’intention de se rendre dans la capitale, Luanda, afin de la vendre », a déclaré le porte-parole du Service d’enquête criminelle (SIC), Graciano Lumanhi.

Il a précisé que le mis en cause a été déféré devant le Ministère Public pour les besoins de l’enquête, tandis que les diamants saisis seront remis à la Commission d’inscription de l' »Opération Transparence ».

Le commerce illégal de diamants en Angola a pris des dimensions de plus en plus inquiétantes durant les dernières années. Les autorités ont fait savoir que plus de 2000 pierres de diamants ont été saisies en 2022.

En août 2021, plus de 2600 pierres de diamant ont été saisies par la police angolaise dans la province de Lunda Norte. Un individu âgé de 55 ans a été arrêté pour son implication présumée dans ce commerce au niveau de la ville de Xá-muteba (à 560 km de Luanda).

L’Angola qui contribue à hauteur de 7% au commerce mondial des diamants, est confronté au défi de l’exploitation minière illégale qui lui fait perdre des recettes estimées à des millions de dollars.

Au niveau de la chaîne des plus grands producteurs mondiaux de diamants, l’Angola figure en sixième position avec 9,1 millions de carats, derrière l’Autriche (12,9 millions), la RDC (14,1 millions), le Canada (18,6 millions), le Botswana (23,6 millions) et la Russie (45,2 millions).

Dans la même catégorie