ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul

ASSE : UNE FINALE, ET UN DECLIC ?


  6 Mars      59        Sport (12735),

 

SAINT-ETIENNE, (MAXIFOOT) – En battant Rennes (2-1) sur le fil jeudi en demi-finale de la Coupe de France, l’AS Saint-Etienne a décroché son ticket pour une finale de gala face au Paris Saint-Germain, mais s’est surtout rassurée dans le jeu. Un match fondateur, sur lequel le club du Forez espère capitaliser.

Cette victoire fera un bien fou à tout le peuple vert. Sur leur pelouse jeudi, les joueurs de l’AS Saint-Etienne se sont démenés pour vaincre le Stade Rennais (2-1) et accéder à la finale de la Coupe de France. Comme un symbole, les Verts ont dû attendre le bout du suspense pour sceller leur succès, sur un but du milieu offensif Ryad Boudebouz (90e+4).

 

Puel évoque un «match plein»

Une qualification méritée pour une équipe généreuse, qui a offert un visage très séduisant par rapport à des dernières sorties nettement moins convaincantes. Après la rencontre, le buteur décisif Boudebouz rendait hommage au 12e homme. «Pour tout le peuple stéphanois, qui galère avec nous depuis le début de saison. On leur devait cette finale au Stade de France», clamait l’Algérien sur Eurosport.

 

Comme l’indiquait l’ancien du Betis Séville, ce succès important remet la formation ligérienne dans le droit chemin et surtout sur la voie de la réconciliation avec son public de Geoffroy-Guichard. «Mes joueurs ont été énormes sur le plan mental. (…) On a fait un match plein, on s’est donné les moyens d’être performants et on a mérité cette qualification. Je suis très heureux pour le groupe qui a répondu sur le terrain aux critiques. C’est comme ça qu’il faut manoeuvrer», appréciait de son côté l’entraîneur Claude Puel en conférence de presse.

 

L’heure du déclic ?

 

Relâchés, les Verts ont évolué sans pression et ainsi rendu une excellente copie. Un match fondateur qui doit servir aux Stéphanois pour repartir de l’avant et lâcher une triste 16e place en Ligue 1, à deux points seulement du barragiste. «On a géré, on a maîtrisé notre football. Ce soir, ça nous a souri. C’est un soulagement d’emmener nos supporters au Stade de France. Maintenant, on va savourer et se replonger dès demain dans le championnat pour reproduire ce genre de matchs», lançait un Mathieu Debuchy très déterminé au micro d’Eurosport. Même son de cloche pour le milieu Yann M’Vila, qui employait lui des mots forts en zone mixte. «C’est sûrement un déclic pour tout le monde. Si on a pu le faire ce soir, il faut le faire à chaque match.

 

Il n’y a pas d’excuse, il va falloir refaire ce genre de performances jusqu’au bout du championnat.» Le réveil semble amorcé pour une équipe qui manquait jusque-là de confiance. Après avoir battu Rennes, l’ASSE devra enchaîner en Ligue 1, avant d’affronter le Paris Saint-Germain pour la grande finale le 25 avril prochain. Pour cela, Puel et sa bande pourront compter sur un public bouillant, qui a exulté sur la pelouse de Geoffroy-Guichard jeudi, avec de jolies scènes de liesse !

MAXIFOOT

Dans la même catégorie