MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Au Niger, la période de froid (novembre à février) rime également avec poussière : les précautions à prendre !


  5 Novembre      46        Santé (15383),

 

Niamey, 05 novembre (ANP) – La grande période de froid au Niger, pays sahélien, commence début novembre pour s’achever en fin février. Cette période s’accompagne également d’une poussière importante qui cause des problèmes de santé chez les nourrissons, les enfants et même chez les adultes.

En effet, selon un reportage de la Voix du Sahel (Radio publique nationale), en période de froid, la taille des particules présentes dans la poussière détermine en grande partie l’ampleur du danger. Certaines particules n’affectent que les organes externes du corps humain et deviennent responsables d’irritations de la peau, de conjonctivite des yeux et des infections oculaires.

D’autres, par contre, peuvent être inhalées mais sont généralement arrêtées au niveau du nez, de la bouche et des voies respiratoires supérieurs. Selon Dr Illa Alassane, médecin au service d’aide médicale d’urgence (SAMU), les poussières déclenchent des maladies comme l’asthme, la pneumonie, les rhinites allergiques, etc.

Par ailleurs, a-t-il fait savoir, des maladies infectieuses telles que la méningite sont transmises également par la poussière.

Dr Illa Alassane a informé qu’au niveau des différentes formations sanitaires, c’est surtout les infections respiratoires et la grippe et tout ce qui est problème respiratoire et d’ORL en général qui sont enregistrés, précisant que le plus souvent ce sont les enfants de bas âge qui payent les prix forts avec parfois des besoins en oxygène ou même d’aspirateurs.

Les signes devant lesquels il faut consulter, a-t-il prévenu, c’est que dès que l’enfant commence à tousser ou a le rhume, il ne faut pas attendre jusqu’à ce qu’il ait des complications sur le plan respiration, il faut l’amener à l’hôpital. « Il faut automatiquement les amener dans les centres de santé (CSI) les plus proches pour qu’ils puissent avoir les premiers soins », a noté Dr Illa.

Et comme nous sommes en période de froid, il a également demandé à ce qu’on couvre les enfants du matin au soir, tout en leur évitant le bain du soir afin de prévenir l’hypothermie.

Dans la même catégorie