MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bientôt une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement d’un projet minier dans l’ouest


  28 Février      121        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Abidjan, 28 fév (AIP)- Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi a annoncé, jeudi, lors de son passage à « Les Rendez-vous du gouvernement », l’organisation cette année d’une table ronde des bailleurs de fonds pour la mobilisation de ressources devant servir au financement du Projet de développement minier intégré de l’ouest (PDMIO).

Les composantes de ce projet, a dit M. Kouassi, sont la construction d’une ligne de chemin de fer qui va partir du port autonome de San Pedro à Odienné en passant par Man, la construction d’un terminal minéralier, l’approvisionnement en énergies des projets miniers et l’exploitation des gisements miniers.

Selon le ministre, des études sont en cours avec la Société de développement minier en Côte d’Ivoire (SODEMI) afin  de disposer d’éléments de chiffrage qui permettront d’intéresser les différentes structures à soutenir à long terme le projet.

« C’est en cela que nous sommes en train de réunir tous ces éléments à la fois d’argumentaire et de chiffrage pour que nous puissions pour une fois et définitivement lancer ce projet. Il y a des gens qui sont intéressés par le terminal minéralier, ils sont les bienvenus parce qu’ils vont prendre un pan du développement du PDMIO et accélérer les choses », a-t-il souhaité.

Le ministre Jean Claude Kouassi a émis le vœu que des sociétés en charge des infrastructures s’intéressent également au projet parce qu’il n’y a pas que le minerais qui sera transporter sur cette ligne de chemin de fer.

« Vous savez que la production agricole a basculé à l’ouest. Nous devons en tant que Etat de Côte d’Ivoire prendre notre part dans ce projet parce qu’un chemin de fer, c’est un élément structurant du développement économique », a-t-il confié.

Le ministre Jean Claude a échangé avec la presse sur le thème, « Quelle contribution du secteur minier au développement économique et social durable de la Côte d’Ivoire ? ».

Il a relevé la bonne santé du secteur minier en Côte d’Ivoire qui a enregistré en 2019 un chiffre d’affaire de 761,995 milliards de francs CFA, en hausse de 30,76% comparativement à celui de l’année d’avant qui était de 582,298 milliards de francs CFA.

Il a aussi mentionné qu’en une décennie, la Côte d’Ivoire a multiplié par 4, sa production d’or qui était de 7 tonnes en 2009 et par 24, sa production de manganèse qui était  de 41 000 tonnes en 2011.

Dans la même catégorie