MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

BIGNONA : L’autosuffisance alimentaire au menu des journées du BULU JI


  26 Septembre      45        Agriculture (4142),

 

Mlomp (Bignona), 26 sept (APS) – La question de l’autosuffisance alimentaire était au menu des journées de l’Association ’’Bulu Ji’’ clôturées ce week-end dans la commune de Mlomp, a constaté l’APS.

La manifestation avait pour thème : ‘‘L’autosuffisance alimentaire, la mécanisation de l’agriculture comme solution’’.

Le ’’Bulu Ji’’ est une association qui regroupe les six communes du Bulu (Thionck Essyl, Mlomp, Mangagoulack, Kartiack, Diégoune et Balingore) et les 20 villages du terroir, tous situés dans le département de Bignona.

L’appellation vient de la contraction de ’’Buluf Jiito’’ qui veut dire : ’’population du Buluf levez-vous pour porter les idées de développement de votre terroir’’.

Le ’’Bulu Ji’’ se réunit annuellement dans une collectivité territoriale. Cette année, les activités ont eu lieu à Mlomp.

’’Pour cette édition, nous avons choisi comme thème principal +L’autosuffisance alimentaire, la mécanisation de l’agriculture comme solution+. Le choix de ce thème est lié à l’actualité qui est la flambée du prix du riz’’, a expliqué le président de l’Association, Bourama Diémé.

Il a rappelé que ’’dans le Buluf, il y a des rizières à perte de vue’’.

’’Nous avons énormément de potentiels. Mais ce qui manque, c’est la valorisation. Nous voulons que la population sente la nécessité de travailler à créer cette autosuffisance alimentaire et principalement en riz’’, a-t-il dit.

’’Nos rizières, en les exploitant, nous parviendrons à gérer cette question d’autosuffisance non seulement du terroir mais aussi de la région de Ziguinchor et même du Sénégal tout entier’’, a soutenu M. Diémé.

Aussi, a-t-il ajouté, ’’si cette mécanisation est actée à terme, le vœu de nos autorités sera réalisé’’.

Bourama Diémé a ainsi invité les autorités étatiques à accompagner le Buluf en matériels (tracteurs, moissonneuses et batteuses) pour, dit-il, permettre cette mécanisation.

’’Nous avons des rizières extrêmement denses. Ce qui manque, c’est l’accompagnement de l’Etat’’, a-t-il insisté.

 

Dans la même catégorie