MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  8 Novembre      23        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 08/11/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 8 novembre 2022:

Sénégal:

– L’Afrique qui contribue ‘’pour moins de 4% des émissions de gaz à effets de serre’’ est disposée à travailler avec tous les partenaires pour que la COP de Charm el-Cheikh ‘’ne soit pas un constat de plus sur le péril climatique, mais une action de plus en faveur du climat, dans l’intérêt des générations actuelles et futures’’, a déclaré le président sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine.

’’Nous sommes disposés à travailler avec tous les partenaires pour que la COP de Charm el-Cheikh ne soit pas un constat de plus sur le péril climatique, mais une action de plus en faveur du climat, dans l’intérêt des générations actuelle et futures’’, a affirmé, lundi à Charm el-Cheikh (Egypte), Macky Sall, à l’ouverture de la 27ème conférence des Etats parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27) devant plus de 100 chefs d’État ou de gouvernement du monde.

‘’Au nom de l’Afrique’’, Macky Sall a souligné que ‘’tout a été dit sur l’état d’urgence climatique’’ qui réunit les dirigeants du monde dans la station balnéaire égyptienne.

‘’les études scientifiques ont alerté plus d’une fois; et nous vivons au quotidien les manifestations extrêmes du dérèglement climatique. Plus que jamais, il faut agir pour sauver la planète, par la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat’’, a-t-il dit dans son discours.

Macky Sall a fait noter que l’Afrique ‘’y est engagée avec le projet de Grande Muraille verte en cours d’exécution, qui regroupe 11 pays africains de la zone sahélo-saharienne autour d’activités de reboisement, de restauration des terres et de création d’activités agro sylvo pastorales génératrices de revenus’’.

Il a relevé que ‘’même si elle ne contribue que pour moins de 4% des émissions de gaz à effets de serre, l’Afrique souscrit à l’objectif ultime de neutralité carbone; mais dans le cadre d’une transition énergétique concertée, juste et équitable, en lieu et place de décisions unilatérales qui portent préjudice à notre processus de développement, y compris l’accès universel à l’électricité dont 600 millions d’africains restent encore privés’’.

Côte d’Ivoire:

– Le Bureau international du travail (BIT) a organisé, les 2 et 3 novembre à Jacqueville, en collaboration avec ses partenaires, un atelier relatif au projet de la dimension sociale, de la transaction écologique, en vue de former et de sensibiliser les employeurs ivoiriens à la création d’emplois verts.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre directeur de l’Organisation internationale du travail (OIT), pour la réalisation juste vers les économies et les sociétés économiquement durables pour tous et celui de l’initiative « Action climatique pour l’emploi ».

Elle a pour objectif de consolider le travail pour tous en Côte d’Ivoire par la promotion de l’emploi vert à travers la recherche, le développement et le modèle d’évaluation des impacts climatiques.

Le représentant du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Ben Anderson Konan, a relevé que devant le phénomène mondial du réchauffement climatique, chaque pays émet des stratégies afin d’atteindre un idéal commun qui est une terre où il fait bon vivre.
Madagascar.

– Des scientifiques internationaux ont exprimé leurs inquiétudes face à une « probable disparition » du plus petit primate du monde, le lémurien souris de Madame Berthe, qui vit principalement dans la zone protégée de Menabe Antimena, à l’ouest de Madagascar.

« Notre suivi mensuel de la population n’a permis d’enregistrer aucune observation ou piégeage de cette espèce dans une zone d’étude de 80 hectares depuis 2018, même si elle y était commune », a indiqué une équipe du Centre allemand des primates (DPZ) dans un article publié dans la revue « Conservation Science and Practice ».

Elle a fait savoir que de vastes étendues de la forêt natale de cet animal connu des scientifiques sous le nom de Microcebus berthae, sont défrichées par les communautés voisines pour les cultures.

Selon Matthias Markolf, co-auteur de l’article et président de l’ONG Chances for Nature qui oeuvre pour protéger l’habitat restant des lémuriens souris, la destruction et la fragmentation des forêts auraient précipité la disparition de cette espèce vulnérable.

Dans la même catégorie