MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  22 Décembre      50        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 22/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 22 décembre :
Sénégal :

–Le Sénégal est en phase avec les engagements de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, en termes d’atténuation et d’adaptation des conséquences de ce phénomène, a assuré le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng.

« Au Sénégal, nous sommes en phase avec les engagements pris à Paris en termes d’atténuation et d’adaptation », a-t-il affirmé, à Katowice (Pologne), dans le cadre de la COP 24, la 24e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Mame Thierno Dieng intervenait au cours d’une rencontre thématique au niveau du stand du Sénégal, sur le thème « Érosion côtière et ressources en eau ».

Selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable, ce leadership international du Sénégal tient au fait que le pays « a eu la participation qu’il fallait’’ à toutes les éditions de ce rendez-vous des Nations unies sur le climat.
Côte d’Ivoire :

–Une cinquantaine d’agents des Eaux et Forêts, provenant des directions régionales des Forêts et de la Faune du Sud, participent depuis jeudi à Agboville, à un atelier de renforcement de leurs capacités sur les questions de changements climatiques et leurs incidences sur la sécurité humaine.

Cet atelier initié par le secrétariat du conseil national de sécurité (S-CNS) en collaboration avec la direction générale des Forêts et de la Faune, et l’appui financier du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), vise à renforcer le professionnalisme des agents ainsi que leurs connaissances sur les problèmes de changements climatiques et les comportements à adopter en relation avec les communautés locales.

Ce, pour accroître la résilience et la consolidation de la paix. Ces agents ont été instruits sur divers modules devant participer à la protection du patrimoine forestier, détruit à près de 90% par l’exploitation anarchique des terres, l’orpaillage clandestin etc.

Il s’agit entre autres des thèmes portant sur la gouvernance au sein des eaux et forêts ; les eaux et forêts et sécurité humaine, le diagnostic local du changement climatique, permettant de mobiliser des ressources à travers l’élaboration de micro-projets.
Gabon :

–Des équipes de la cellule scientifique de l’Agence nationale gabonaise de la préservation de la nature (ANPN), ont découvert grâce à une double mission archéologique et spéléologique effectuée du 18 au 28 septembre dernier, des ossements et objets dans une grotte sépulcrale située dans la province de la Ngounié (sud).

Cette grotte sépulcrale contient 29 cranes et 180 objets en fer et en cuivre, a déclaré à la presse Richard Oslisly, géo-archéologue de la cellule scientifique de l’ANPN qui présentait cette découverte au ministre de la culture, citant aussi des haches, couteaux, épées, cloche en fer dit « Kindou », et autres objets spéciaux non identifiés à l’instar de celui en fer ressemblant à un sceptre de 70 cm.

Dans la même catégorie