MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  17 Février      40        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Rabat, 17/02/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 17 février :

Côte d’Ivoire :

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a présenté, jeudi dernier à Abidjan, au cours d’un panel, un outil dénommé Mission 1.5° pour vulgariser la lutte contre les changements climatiques.

L’objectif de Mission 1.5° est d’éduquer les populations, donner la possibilité de choix de solutions, aider les dirigeants et décideurs politiques à mieux cerner les priorités des populations en matière d’action climatique et connecter les masses dans une conversation à double sens avec les gouvernements sur la politique climatique.

C’est un outil, explique le coordonnateur de projet PNUD Côte d’Ivoire, Assié Richmond, qui vient combler le fossé entre les gens qui veulent agir mais souvent n’ont pas de moyen facile de faire passer leurs messages aux dirigeants des gouvernements. Elle est une application conçue pour les smartphones et tablettes qui permet de vulgariser la lutte contre les changements climatiques à partir de jeux. Elle est à la fois éducative et sensibilisatrice.

Selon le spécialiste de programme PNUD en Côte d’Ivoire, Dr Ezoua Joseph, l’initiative est un outil pour démocratiser la participation de tous aux problèmes de lutte contre le réchauffement climatique.

Togo:

Dans le cadre du Projet d’hybridation du Togo, les moteurs diesel des plateformes multifonctionnelles seront couplés à des équipements solaires, composés de panneaux solaires photovoltaïques, de batteries de stockage et d’un moteur électrique.

Il s’agit d’un système solaire complet (PHMD-PTFM), dont le premier a été lancé récemment à Atakpamé, dans la région des Plateaux, à plus de 160 km de Lomé, par le gouvernement en collaboration avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

L’association de l’énergie solaire au diesel, qui sera utilisée par les Plateformes multifonctionnelles (PTFM), réduira la dépendance au gasoil et permettra donc aux populations de faire des économies. Cinquante villages sont concernés par l’extension de ce projet d’hybridation sur toute l’étendue du territoire togolais.

RDC:

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a remis 17 400 000 francs congolais aux bourgmestres des 24 communes de la capitale pour soutenir l’opération Kinshasa-Bopeto, un programme d’assainissement lancé depuis le 19 octobre 2020 par le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Cette enveloppe devra servir au financement des travaux d’assainissement de la ville de Kinshasa afin de la rendre salubre.

Les ménages de Kinshasa, ville de plus de 12 millions d’habitants, produisent 9000 tonnes de déchets par jour dont 60% de biomasse. Il faut 7 millions USD pour une gestion intégrée des déchets journaliers.

Congo-Brazzaville :

La République du Congo vient d’être portée à la présidence de la Convention de Bamako pour une période de deux ans.

La désignation du Congo a eu lieu à l’occasion de la troisième réunion de la Conférence des Parties de la Convention de Bamako (COP3) qui s’est tenue, du 12 au 14 février, au Centre international de conférence de Kintélé de Brazzaville sur le thème « Des décisions à l’action : œuvrer pour un avenir sans les dangers des produits chimiques et des déchets en Afrique ».

La Convention de Bamako sur l’interdiction d’importer en Afrique des déchets dangereux et sur le contrôle des mouvements transfrontaliers et la gestion des déchets dangereux produits en Afrique, adoptée par les pays africains en 1991, est entrée en vigueur en 1998.

Dans la même catégorie