MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  10 Juin      43        Société (45135),

 

Rabat, 10/06/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 10 juin:

Cap Vert :

Le Premier ministre du Cap Vert, Ulisses Correia e Silva, a estimé que la création d’une centrale solaire photovoltaïque aurait « un impact important » sur la création d’emplois dans la commune de São Miguel, tant dans la phase de construction que dans la phase d’installation, avec une prévision de 100 emplois.

Ulisses Correia e Silva a pris la parole à Calheta de São Miguel lors de la signature du contrat de mise en œuvre de la construction et de l’exploitation de la centrale solaire photovoltaïque de 10 mégawatts par le gouvernement et la société Tâmega Energy SA.

« Il y a 100 emplois de haut niveau et de qualification, offrant des opportunités d’emploi pour nos jeunes, mais également en phase d’exploitation et de maintenance, qui sont des emplois plus durables », a déclaré le chef du gouvernement.

Pour le Premier ministre, Calheta accueille un investissement qui représente également une « contribution significative » à l’augmentation de la production d’énergie renouvelable et à la mise en œuvre du plan de transition énergétique.

Burkina:

La Fondation Konrad Adenauer a organisé, récemment, à Fada N’Gourma, une session de formation à l’endroit des membres du Comité de gestion et de surveillance de la forêt communale afin de leur permettre de mieux connaître leurs rôle et fonction dans la mise en œuvre d’une gestion durable de cet espace de 325 ha.

Ainsi, le rôle du Comité de gestion sera de gérer les actions quotidiennes de protection de la forêt, notamment la mobilisation des partenaires et l’aménagement de la forêt afin qu’elle puisse être au service des populations.

Quant au Comité de surveillance, il aura pour rôle d’empêcher que les exploitants des ressources naturelles puissent pénétrer de façon frauduleuse dans la forêt.

Il s’agit, en outre, de certaines activités encouragées, entre autres, la plantation d’arbres et de la culture fourragère, ainsi que de la récupération des terres dégradées et de la réalisation de pare-feu verts de protection.

Togo:

La 2è édition de la formation des femmes à l’entrepreneuriat dans le secteur de l’énergie solaire, débutera le 17 juin à Lomé, capitale togolaise, et s’étendra sur trois trimestres.

Pour cette seconde édition, la formation va se pencher sur les aspects techniques concernant l’usage de l’énergie solaire. Il s’agit, entre autres, d’assurer une bonne compétence concernant l’installation, la maintenance et la réparation de kits solaires.

Ceci dans le but d’amener les apprenants à maitriser les principaux enjeux techniques d’une installation solaire photovoltaïque.
Bénin:

La Banque mondiale (BM) a décidé d’octroyer une subvention d’un montant de 100 millions de dollars US afin de soutenir les efforts entrepris par le Bénin pour réduire les risques d’inondation dans un certain nombre de zones de la ville de Cotonou et renforcer la gestion et les capacités municipales en matière de résilience urbaine.

Selon un communiqué de la BM, le projet de gestion des eaux pluviales et de résilience urbaine a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants de la capitale économique du Bénin en réduisant leur exposition et leur vulnérabilité aux risques d’inondation ainsi qu’aux risques d’appauvrissement qui en découlent.

Il permettra également d’améliorer l’administration des ressources et des infrastructures municipales et la gestion des zones inondables.

RDC :

Les membres de l’ONG «Mouvement de jeunes pour le développement durable » «(MJDD)» ont, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, sensibilisé les kinois, toutes catégories sociales confondues, à faire montre d’une gestion durable des déchets plastiques, remarquables dans tous les coins de la ville.

Selon l’écologiste Jeannot Bononge, cité par l’agence congolaise de presse, des bouteilles et sachets en plastiques jetées à la place publique, causent de nombreux problèmes environnementaux et de santé publique, dont les solutions appellent à une prise de conscience collective, au niveau des ménages, des écoles, des hôpitaux, des milieux sportifs, dans les transports en commune, etc.

La ville de Kinshasa produit 10.000 tonnes des déchets plastiques par jour et 1% seulement sur les 10.000 est évacué et recyclé, d’après une récente étude menée par sa structure.

Côte d’Ivoire :

Le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas Caso, a annoncé vendredi à Grand-Bassam, l’engagement de l’entreprise à rendre les emballages de ses produits recyclables et réutilisables d’ici à 2025.

Cette décision participe à la lutte contre les déchets plastiques engagée par cette entreprise agro-alimentaire pour le bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire.

« Notre vision est qu’aucun de ces emballages, y compris les plastiques, ne finisse dans les décharges ou les déchets », avait déclaré le président directeur général de cette société Marc Schneider, dans un communiqué de presse, le 11 avril 2018.

Cette mesure essentielle, selon Thomas Caso, doit accélérer la production d’emballages papiers, biodégradables au bénéfice des utilisateurs et des communautés.

Dans la même catégorie