MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  8 Juin      33        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Rabat, 08/06/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 08 juin:

Sénégal :

Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Saint-Louis, Amadou Baldé, a annoncé le démarrage « sous peu » d’opérations pour combattre les oiseaux granivores dans la vallée du fleuve, où près de 50. 000 hectares de riz sont sous la menace de ces déprédateurs.

« Les interventions vont démarrer incessamment pour régler définitivement cette question de lutte anti-aviaire dans la vallée », a-t-il promis, lors d’une rencontre sur la lutte contre les oiseaux granivores, à Saint-Louis.

Il a souligné que le comité de lutte anti-aviaire a fait beaucoup d’efforts. C’est ainsi que plusieurs rencontres ont été tenues, avec l’implication de la partie mauritanienne, a-t-il rappelé.

Il a révélé que « des décisions ont été prises entre les deux pays pour mieux prendre en charge cette question » qui constitue « une préoccupation majeure pour les producteurs ».

Gabon :

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a rappelé, vendredi à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, l’urgence de protéger les forêts pour lutter contre les dérèglements climatiques.

« Alors que le monde continue d’être frappé par la pandémie de Covid-19, ce 5 juin, journée mondiale de l’environnement, nous rappelle l’urgence qu’il y a en particulier à protéger les forêts pour lutter contre les dérèglements climatiques », a écrit le président gabonais sur sa page Facebook.

Kenya:

La loi sur l’interdiction de tous les plastiques à usage unique – comme les bouteilles d’eau ou les pailles – est entrée en vigueur vendredi 05 juin au Kenya à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement.

Annoncée il y a un an, l’entrée en vigueur de cette mesure a été confirmée par le ministre kényan du Tourisme, Najib Balala, dans une lettre envoyée aux industriels la semaine dernière.

Ghana:

Une ONG ghanéenne, CLAP GH, a réitéré la nécessité d’accorder une attention particulière à la protection de l’environnement comme moyen de lutter contre la pandémie de COVID-19.

En commémoration de la Journée mondiale de l’environnement, l’ONG encourage les campagnes individuelles et collectives à la plantation d’arbres pour un environnement sain et propre afin de lutter contre la pollution et les maladies.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ un quart des maladies dans le monde sont liées à l’environnement ou causées par des facteurs environnementaux qui pourraient être modifiés.

Dans la même catégorie