MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  25 Octobre      37        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Côte d’Ivoire :

La 4è édition de la Semaine nationale de l’eau en Côte d’Ivoire (SNE-CI), organisée par le ministère des Eaux et Forêts, en collaboration avec des partenaires techniques débutée lundi, à Abidjan, prendra fin ce vendredi, par un visite de champs captants.

Les grandes articulations de cette journée portent une leçon inaugurale sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en Côte d’Ivoire et la politique de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ainsi que deux panels sur lesdits ODD.

Les travaux sont animés par des experts issus outre du ministère des Eaux et Forêts, mais aussi des ministères de l’Hydraulique et de l’Environnement et du Développement durable.

Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, dont le message a été lu par son directeur de cabinet adjoint, Martial Mé Kouamé, s’est réjoui du thème de 2019 en ce sens qu’il adresse les questions liées à la satisfaction des besoins de tous les acteurs de l’eau dans un double contexte de changement climatique et de pollution des eaux par l’orpaillage et les engrais chimiques dans les principaux bassins du pays.

Gabon :

L’Etat gabonais et la société Asonha Energie ont signé jeudi un contrat de partenariat public-privé pour la construction du barrage Kinguélé aval.

D’une capacité de 35 MW soit une production annuelle d’énergie de 200 GWh, le barrage hydroélectrique Kinguele-Aval permettra la fourniture d’une énergie propre, durable, de qualité à des prix compétitifs.

Le développement du projet est assuré par la société Asonha Energie, société de droit Gabonais détenue à 60% par Meridiam et à 40% par Gabon Power Company (GPC).

RDC:

La République démocratique du Congo, à travers son ministère de l’Environnement et Développement durable, a lancé jeudi à Kinshasa les travaux préparatoires de la Conférence des parties sur les changements climatiques, qui se tiendra à la fin de cette année à Santiago au Chili.

Selon le ministre en charge de l’environnement, Claude Nyamugabo Bazibuhe, la RDC doit parler d’une seule et même voix à Santiago. Les experts congolais se devront d’avoir à cœur l’intérêt de la nation congolaise, dont les forêts jouent un rôle important dans la régulation du climat mondial.

Revenant sur les engagements pris lors de la COP21 à PARIS, Claude Nyamugabo a précisé que son pays s’est engagé dans cet accord, à réduire de 17% ses émissions de gaz à effet de serre. Et que partant de cet engagement, il est tout à fait cohérent que la RDC tire profit de ses efforts dans cette lutte globale.

Ghana:

Le Ghana célèbre cette année le 74è anniversaire des Nations Unies sous le signe « un environnement propre pour un mode de vie sain, notre responsabilité collective ».

Cette commémoration témoigne de la détermination du Ghana à intégrer les objectifs de la Charte du monde dans la vision politique nationale qui met l’accent sur la paix et la sécurité, les droits de l’homme, la démocratie et le développement durable, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Dans la même catégorie