MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Bulletin d’informations économiques africaines


  23 Novembre      20        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 23/11/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 23 novembre 2022:

Sénégal:

– Le ministre du Commerce, de la consommation et des Petites et moyennes entreprises (PME), Abdou Karim Fofana, a soutenu, lundi, que plus de 22 000 contrôles ont été réalisés au courant du moins de novembre par les services chargés du contrôle économique.

« Les services chargés du contrôle économique ont réalisé plus de 22 000 contrôles sur la pratique de prix illicite, la tromperie sur la qualité, les infractions aux règles de facturation, le défaut de mention obligatoire, le défaut d’inscription au registre de commerce, la vente illicite de pain, et le défaut de publicité des prix », a dit le ministre dans un rapport.

Dans ce document rendu public lors de son passage à l’assemblée nationale pour défendre le budget de son département, il a souligné que le Laboratoire national d’analyse et de contrôle (LANAC) a beaucoup travaillé sur la qualité des aliments grâce à ce travail.

Il a indiqué que les services du LANAC sont parvenus à retirer du marché d’importantes quantités de produits impropres à la consommation.

M. Fofana a aussi évoqué le recrutement de 1 000 jeunes qui ‘’viendront en appoint pour appuyer les effectifs du ministère du Commerce, de la consommation et des Petites et moyennes entreprises (PME).

Guinée:

– Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a approuvé, vendredi dernier à Abidjan, un appui financier de 22,98 millions de dollars américains à la Guinée.

Cet appui financier a pour objectif de mettre en œuvre le Projet de production alimentaire d’urgence, en vue d’atténuer les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires de base, dus à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine, précise un communiqué de la BAD.

Le financement du guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se compose d’un prêt de 12,98 millions de dollars et d’un don de 10 millions de dollars.

« L’appui du Fonds africain de développement va permettre de renforcer les capacités des agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles. Cela afin d’augmenter la production et la productivité vivrières pour ainsi améliorer la sécurité alimentaire des populations guinéennes », a déclaré Marie-Laure Akin Olugbade, la directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest.

Le projet va notamment permettre d’acquérir et de distribuer aux producteurs des semences ordinaires : 50 tonnes de riz, 10 tonnes de maïs, 20.000 boutures de manioc, 3.200.000 semenceaux d’igname et 500 tonnes de pomme de terre. A quoi s’ajoute 50 tonnes de riz et 10 tonnes de maïs de semences hybrides ainsi que des semences certifiées climato-résilientes : 2 000 tonnes de riz et 750 tonnes de maïs.

Côte d’Ivoire:

– Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a réitéré le 21 novembre à Abidjan, la volonté du gouvernement de continuer de bâtir avec le secteur privé un partenariat fort pour le développement du pays.

C’était à la faveur d’une conférence de presse qu’il a prononcée sur le bilan de l’action gouvernementale en 2022 et les perspectives du programme 2023.

« Les relations entre les secteurs public et privé ont toujours été fortes et régulières. Elles deviennent beaucoup plus fortes parce que le Président de la République a exprimé cette volonté. Il faut que nous allions main dans la main, parce que les ressources que l’Etat utilise pour les investir dans les infrastructures sociales et donner une vie décente aux populations viennent du secteur privé », a soutenu le Premier ministre.

Pour le Chef du gouvernement, aucun Etat ne peut se développer de façon durable, si son secteur privé ne croît pas suffisamment vite. Ce qui explique la redynamisation du cadre d’échanges entre le gouvernement et le secteur privé.

Cameroun:

– L’exécution physique des projets inscrits au budget du Cameroun a présenté un taux de réalisation de 56,10 % à fin septembre 2022, contre 50,90 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon une note d’information rendue publique lundi par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Au plan global, l’exécution physico-financière de l’investissement public pendant la période étudiée permet de constater une hausse du taux d’engagement de 1,53 point, avec un taux de liquidation ayant progressé de 3,73 points pendant la période étudiée.

Malgré cette embellie observée sur l’exécution physico-financière de l’investissement public, le Comité national de suivi en la matière reconnaît que de nombreuses difficultés continuent d’entraver la bonne exécution des projets du budget d’investissement public (BIP), qui a connu un léger retard par rapport à 2021.

Afrique du Sud:

– La réparation foncière en Afrique du Sud est l’un des principaux moteurs pour remédier aux déséquilibres spatiaux et socio-économiques et garantir que les terres publiques sont utilisées pour le bien public, a indiqué la ministre des Travaux publics et de l’Infrastructure, Patricia de Lille.

« Le besoin de terres dans notre pays est grand et toutes les sphères du gouvernement doivent oeuvrer d’urgence pour contribuer à la libération des terres dans le cadre de la réforme agraire et ce, en vue de garantir que davantage de terres publiques soient utilisées pour le bien public », a déclaré De Lille.

Dans un communiqué, la ministre a indiqué qu’à ce jour, le Département des travaux publics et des infrastructures a cédé 2.556 hectares de terrain (44 parcelles) à l’Agence de développement du logement (HDA) à des fins de développement des établissements humains.

« Une procuration pour ces parcelles de terrain a été donnée au HDA à des fins de planification du développement », a-t-elle souligné.

Angola:

– La Banque nationale d’Angola (BNA) a mis en place de nouvelles règles pour l’attribution des cartes de crédit, afin de promouvoir le paiement par carte au détriment de l’argent liquide.

L’ANB précise que quelle que soit l’exigence de constitution de sûretés pour couvrir le risque de paiement, les banques doivent fixer des limites en fonction de la capacité financière du client et de l’origine des fonds nécessaires à la constitution de sûretés.

La banque doit également veiller au respect de la limite annuelle fixée pour les opérations de change par les particuliers et, dans les cas où un dépôt de garantie est constitué pour couvrir le risque de paiement, la valeur de celui-ci ne peut excéder la valeur de la limite attribuée.

Kenya:

– Les ventes de voitures neuves au Kenya ont ralenti en octobre dernier, les concessionnaires ayant fait face à une demande réduite en raison d’un environnement économique difficile.

Le nombre total d’unités vendues par les 35 marques présentes dans le pays s’est élevé à 1.109 à fin octobre, la majorité étant des pièces importées qui ont été assemblées dans le pays.

Ce chiffre représente environ 9,6% de moins que les 1.227 unités vendues en septembre, lorsque le marché s’est redressé après une baisse pendant le mois d’août marqué par les élections.

Les données de la Kenya Motor Industry Association (KMIA) montrent que les ventes mensuelles de voitures neuves sur le marché restent cependant bien en deçà des importations moyennes de voitures d’occasion comprises entre 7.000 et 12.000, car les Kenyans continuent de préférer cette option “moins chères”.

Les voitures d’occasion sont principalement importés du Japon (80 %), du Royaume-Uni, des Émirats arabes unis, de Singapour et d’Afrique du Sud.

 

Soudan du Sud:

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi avoir conclu avec le gouvernement du Soudan du Sud un accord au niveau des services sur le déblocage d’un fonds d’urgence d’environ 112,7 millions de dollars.

Ce financement d’urgence dans le cadre du nouveau guichet « chocs alimentaires » est destiné à aider le Soudan du Sud à faire face à l’insécurité alimentaire, à soutenir les dépenses d’aide sociale, et à consolider ses réserves internationales, précise le FMI.

Dans la même catégorie