MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  27 Novembre      57        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 27/11/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 27 novembre :

Sénégal-UEMOA-Economie

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a démarré, lundi à Dakar, la première édition de la semaine dédiée à l’inclusion financière dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Axée sur le thème « Inclusion financière : levier du développement économique et social », cette manifestation se déroule concomitamment dans les huit pays de l’UEMOA.

L’inclusion financière est l’accès à un prix raisonnable à tous les ménages et entreprises à une large gamme de services financiers.

+++++

Burkina-économie

Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, s’est réuni, lundi, avec les opérateurs économiques dans le cadre d’une concertation et d’un dialogue Etat/secteur privé.

Cette rencontre a eu pour thème « Secteur privé et défis de la transformation industrielle et artisanale ».

Selon la Chambre des métiers du Burkina, le secteur de l’artisanat contribue pour près de 30% au PIB et emploie environ 2 millions de personnes.

Ainsi, les participants ont préconisé la mise en place d’une centrale d’achat des produits de grande consommation et la prise de mesures pour faciliter l’accès des acteurs aux sources de financement.

+++++

Burkina-mines

La société « Afric Carrière », filiale du Groupe COGEB International tient désormais en exploitation sa quatrième carrière au Burkina Faso.

Située à Sogossagasso, près de Bobo-Dioulasso (2è ville du Burkina), les travaux d’exploitation ont été officiellement lancés, samedi, par le ministre des Mines et des Carrières.

D’un coût d’investissement de 10 milliards de francs CFA, cette carrière aura une capacité de production annuelle de 300 000 tonnes de granulats par an et contribuera à hauteur de 80 millions de francs CFA au budget de l’Etat.

« Afric Carrières » est une société spécialisée dans le domaine de la production industrielle de granulats. Elle dispose ainsi de carrières modernes de concassage à Ziniaré et à Ouagadougou.

+++++

Burkina-agriculture

Le ministère burkinabè des Ressources animales et halieutiques a procédé, vendredi, au lancement du Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA).

D’un coût global de 40,1 milliards de francs CFA, ce projet, financé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), va permettre de créer des emplois pour des jeunes et des femmes issus de 57 000 ménages.

En 2014 au Burkina Faso, 7,6% des jeunes de 20 à 24 ans étaient sans emploi. Pourtant, la population est très jeune et majoritairement rurale.

En 2016, 47% de la population était âgée de moins de 15 ans et 67 % avaient moins de 25 ans, Selon des chiffres officiels.

+++++

Burkina-Afrique-textile

Le Salon international du textile africain (SITA) aura lieu du 28 au 30 novembre à Ouagadougou, avec la participation d’une trentaine de pays africains.

« Avenir du textile africain: défis environnementaux et perspectives de développement socioéconomique » est le thème de cette édition, placé sous le parrainage du président de la Guinée équatoriale, Théodore Obiang Nguema.

Quelque 17 pays ont confirmé leur participation et certains sont déjà arrivés, selon la direction du SITA.

Gabon-PLF

Le ministre d’Etat, en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault vient de soumettre au Sénat le projet de Loi de finances (PLF) 2019.

Selon lui, le PLF s’inscrit dans la poursuite du Plan de relance de l’économie (PRE) et de l’assainissement des finances publiques, expliquant que ce projet intègre des actions dont l’objectif est de mettre en place une politique budgétaire et fiscale qui poursuit la correction des équilibres économiques, à travers l’adoption de mesures sociales qui permettront de répondre rapidement aux besoins urgents et aux aspirations légitimes des populations.

+++++

Gabon-budget

Le montant total des ressources du budget de l’Etat a atteint 1 334,7 milliards FCFA au 30 septembre 2018, sur un objectif prévisionnel en LFR de 2 042,2 milliards, soit un taux de réalisation de 65%, indique le ministère gabonais du Budget dans son rapport d’exécution budgétaire pour le compte du troisième trimestre 2018.

Comparativement à la même période en 2017 (1 193,5 milliards FCFA), les recettes recouvrées du budget de l’Etat sont en augmentation de 141,2 milliards, soit 12%.

Le rapport d’exécution budgétaire pour le compte du troisième trimestre 2018 est un instrument destiné à informer le Parlement et les citoyens sur l’exécution de la Loi de finances de l’année.

+++++

Ghana-BC

La banque centrale du Ghana (BoG) a maintenu lundi son taux directeur inchangé à 17%, afin de protéger l’économie contre les éventuelles pressions mondiales, a indiqué le gouverneur Ernest Addison.

La décision, contribue également à la stabilisation de la monnaie locale qui a été soumise à une pression ces dernières semaines, a précisé M. Addison, relevant les risques liés à la hausse constante de l’inflation mondiale, à la hausse des taux d’intérêt américains et à l’appréciation du dollar américain

+++++

Ghana-Mines

La compagnie minière Newmont Mining a annoncé lundi, l’entrée en production commerciale de son projet d’expansion souterraine Subika, incorporée à sa mine d’or Ahafo, au Ghana.

Troisième expansion rentable de la société en 2018 et son dixième projet complété depuis 2013, Subika a nécessité, apprend-on, un capital de développement d’environ 186 millions de dollars.

Newmont Mining a initié le projet Subika pour étendre la production rentable de ses activités à la mine Ahafo, via la construction d’une nouvelle mine souterraine et l’amélioration de plus de 50% de la capacité de l’usine de traitement.

+++++

Kenya-Devises

Les réserves en devises du Kenya ont diminué de près de 50 milliards de dollars depuis septembre pour s’établir à 8,03 milliards de dollars, faisant baisser la couverture des importations du pays et exerçant une pression sur le shilling.

Le Bulletin hebdomadaire de la Banque centrale publié lundi indique que le Kenya dispose désormais de 8,03 milliards de dollars dans ses réserves, ce qui représente une couverture de 5,3 mois d’importations, contre 8,50 milliards de dollars ou 5,6 mois en septembre, lorsque le Comité bimensuel de politique monétaire (MPC) s’est réuni pour la dernière fois.

La dépréciation de la couverture de change signifie que le shilling est très vulnérable à la volatilité et aux coûts d’importation élevés, ce qui oblige les importateurs à renvoyer la facture supplémentaire aux consommateurs en augmentant les prix des produits de base.

Côte d’Ivoire-import

Le gouvernement ivoirien vient de suspendre le Programme de vérification de la qualité des produits importés en Côte d’Ivoire, a déclaré à la presse Jean-Louis Menudier, président de l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire, indiquant qu’ « il pénalisait beaucoup trop les importations ».

« Le Programme de contrôle, de vérification de qualité des produits importés a été suspendu parce qu’il pénalisait beaucoup trop les importations », a dit M. Menudier en marge des travaux de la 9è édition de la conférence annuelle de Ease Doing Business Initiative (EDBI) à Abidjan, expliquant qu’ à « l’approche des fêtes de fin d’année, la douane s’est rendue compte que les demandes formulées pour l’importation pour les mois à venir, avaient chuté de 60% ».

Eu égard à cette situation, « ce programme de contrôle a été suspendu par le Premier ministre », a fait savoir le président de l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Menudier, dénonçant « un manque de concertation préalable » avant la mise en place de cette réforme.

+++++

Togo-Banques

Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société mère du Groupe Ecobank basée à Lomé, a annoncé la finalisation d’un emprunt syndiqué de 200 millions de dollars.

Le prêt a été sur-souscrit pour un montant de 268,5 millions de dollars, ETI faisant passer le mandat d’arrangeur de Deutsche Bank de 150 millions USD à 200 millions USD. Ce financement vient en appui de l’objectif d’ETI de maintenir une base de financement diversifiée et un accès solide au marché.

+++++

Côte d’Ivoire-fisc

Plus de la moitié des impôts pour l’année fiscale 2018 en Côte d’Ivoire a été payée en ligne à fin juin, a indiqué, lundi à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Economie et des finances, Adama Koné.

« A fin juin 2018, plus de la moitié des impôts a été payée en ligne », a dit M. Adama Koné à l’ouverture de la 9è conférence annuelle de Ease Doing Business Initiative (EDBI), qui se déroule les 26 et 27 courant.

Ce résultat a été obtenu grâce à une nouvelle génération de réformes engagée par l’Etat ivoirien, ce qui a contribué au retour de la Côte d’Ivoire dans le top 10 des pays réformateurs dans le rapport Doing Business 2019, selon le responsable ivoirien.

+++++

Burundi-Tanzanie-BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 322,35 millions de dollars pour le financement du projet routier Rumonge-Gitaza (45 km) et Kabingo-Kasulu-Manyovu (260 km), reliant le Burundi à la Tanzanie.

Ce projet vise à renforcer l’intégration régionale et le commerce dans la Communauté de l’Afrique de l’Est, notamment entre le Burundi et la Tanzanie, grâce à l’amélioration du transport transfrontalier.

« Le projet améliorera fondamentalement la mobilité des biens et des services pour les Burundais et les Tanzaniens », a déclaré le directeur général du Bureau du développement régional et de la prestation des services aux entreprises en Afrique de l’Est du groupe de la BAD, Gabriel Negatu.

Cette amélioration apportera des avantages supplémentaires aux deux pays voisins, notamment le renforcement des capacités des femmes et des jeunes pour lesquels de nouveaux marchés seront ouverts et d’autres activités économiques se développeront, a expliqué M. Negatu.

Dans la même catégorie