MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  10 Décembre      69        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 10/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi  10 décembre :

Ouganda-Agriculture

Le gouvernement ougandais et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont signé ce weekend un accord de financement en faveur du Projet national sur l’huile de palme (NOPP).

Le FIDA débloquera, selon les termes de l’entente, un prêt de 75,8 millions de dollars (USD) et un don de 1,2 million USD en faveur du projet dont le coût total est de 210,4 millions USD, rapporte lundi la presse locale.

Le NOPP vise à développer une industrie de l’huile de palme efficience qui réponde aux normes environnementales et sociales. L’initiative entend aussi faciliter l’accès des petits producteurs aux intrants de qualité, au crédit et aux pratiques techniques en établissant des conventions de partenariat tripartite (secteur privé, secteur public et producteur).

Ghana-CEDEAO

Un atelier destiné à élaborer une stratégie de communication sur la monnaie unique de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est organisé, récemment à Accra, avec la participation d’une quinzaine de journalistes issus de différents pays de la sous-région.

A l’ouverture des travaux de cet atelier, le Commissaire chargé des politiques macroénomiques et de la recherche économique, Kofi Konadu Apraku, a insisté sur l’importance de ce sujet pour les pays membres et surtout pour les peuples de la CEDEAO.

Il a rappelé que beaucoup de progrès ont été accomplis notamment par les politiques, les experts et les techniciens dans la perspective de la mise en oeuvre de cette monnaie unique fixée en 2020. Toutefois, il faut maintenant que des actions concrètes soient menées pour son implémentation effective et surtout l’appropriation du programme par les populations à travers la communication et les médias.

Nigeria-Banques

La banque nigériane First City Monument Bank (FCMB) a annoncé avoir récupéré 3 millions de dollars dans le cadre de la cession de 9mobile, un opérateur télécoms qui a été repris par ses créanciers en juillet 2017, au groupe Teleology Holdings.

L’opérateur 9mobile a été repris par ses créanciers en juillet 2017, après avoir fait défaut sur un prêt de 1,2 milliard de dollars, contracté auprès d’un consortium de 13 banques, dont First City Monument Bank, Zenith Bank, Access Bank et Ecobank.

First City Monument Bank a précisé qu’elle était exposée à cet opérateur à hauteur de 4 milliards de nairas (environ 11 millions de dollars).

+++++

Côte d’Ivoire-banques

La 2e édition de  »l’Afterwork du Club Afrique Développement’’, lancée le 6 septembre dernier par la société ivoirienne de banque (SIB), s’est tenue, jeudi, dans l’enceinte du musée des civilisations de Côte d’Ivoire, à Abidjan sur le thème « Explorer d’autres types de financements », rapporte un communiqué de la SIB.

Accueillant plus de 50 chefs d’entreprises, membres du Club ou aspirant à le rejoindre, la SIB leur a offert un programme marqué par une mini conférence abordant plusieurs mécanismes de levée de fonds non bancaires généralement peu envisagés par la majorité des entreprises alors qu’elles constituent des leviers non négligeables au service de leurs projets de croissance.

Ce, dans un contexte où le financement des entreprises, notamment les PME, reste un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire vu que, selon les dernières études du cabinet ESPartners, initiateur du Forum la Finance S’Engage, seulement moins de la moitié des besoins de financement des PME est actuellement satisfaite par les institutions financières bancaires.

+++++++++++++++++++++

Côte d’Ivoire-assurances

L’entreprise internationale de gestion des risques, de courtage en assurances et de conseil, « Willis Towers Watson » présente dans plus de 140 pays dans le monde dont la Côte d’Ivoire, a dit mardi à Abidjan, son ambition de révolutionner le secteur de l’assurance dans le pays.

Ce challenge du groupe a été dévoilé par ses responsables lors d’une cérémonie de présentation de sa nouvelle marque. Ainsi ces trois anciennes entités, Gras Savoye, Willis et Towers forment désormais une seule entreprise dénommée « Willis Towers Watson».

+++++

Kenya-Banques-Fusion

Au Kenya, le groupe NIC (National Industrial Credit Bank) et Commercial Bank of Africa ont annoncé qu’ils étaient en pourparlers au sujet d’une éventuelle fusion entre les deux banques.

« Les conseils d’administration des deux banques estiment que la combinaison des activités de deux entités hautement rentables créerait une capacité accrue pour saisir des opportunités de croissance stratégiques, grâce à la consolidation du capital et à une forte liquidité», ont-ils dans un communiqué conjoint.

A terme, la nouvelle structure devra «investir massivement dans de nouvelles technologies», «optimiser les produits pour les clients» et «générer des rendements plus élevés», selon les deux institutions.

Cette annonce a provoqué une hausse vendredi dernier de l’action de NIC Bank de 32,45% sur la Nairobi Stock Exchancge, la bourse de Nairobi.

Burkina-agriculture

Le secteur primaire burkinabè, qui regroupe les différentes activités agricoles, occupe plus de 80% de la population active et fournit près de 45% des revenus des ménages agricoles.

Ce secteur stratégique a contribué, ces dix dernières années, en moyenne, à 32% du Produit intérieur brut (PIB), selon une étude diagnostique réalisée par le Plan national de développement économique et social.

Pourtant, seulement 2% des exploitants agricoles ont accès aux crédits. En effet, l’étude a également identifié le faible niveau d’accès au crédit des exploitants agricoles comme une entrave majeure à leur développement.

+++++

Niger-budget

L’Assemblée nationale du Niger a voté la loi de finances 2019 qui s’élève en recettes et en dépenses à 2050,76 milliards, dépassant pour la première fois la barre des 2000 milliards de Francs CFA.

Cette loi de finances connait une hausse de 78,79 milliards F CFA par rapport à celle de 2018, qui était de 1971,97 milliards, soit une augmentation en valeur relative de 4%.

Le budget 2019 procède, en outre, de la même logique tablant pour sa mise en œuvre, sur une croissance d’au moins de 6,5%, selon les prévisions du FMI, contre 5,2% pour l’année 2018.

+++++++++++++++++++

Niger-Télécom

Les autorités nigériennes ont ordonné la fermeture des locaux à Niamey du plus important opérateur de télécoms du pays, Airtel Niger, pour « non-paiement d’impôts ».

Selon le journal nigérien en ligne +Tamtam info News+, le fisc nigérien a sanctionné la compagnie par un redressement fiscal de 62 milliards F CFA (94 millions d’euros).

Présente au Niger depuis 2001, Airtel (racheté en 2010 par le Groupe indien Bharti) détient plus de 51% du marché et revendiquant 4,4 millions d’abonnés.

Le 30 novembre dernier, des locaux d’Orange Niger à Niamey ont été fermés par le fisc, qui lui réclame 22 milliards de F CFA (33 millions d’euros) de redressement fiscal.

+++++

Burkina-France-banque

Coris Bank International, contrôlée par l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa, s’est associée au Français TagPay, fournisseur de technologies de paiement mobile pour lancer sa plateforme de mobile money.

Dénommé Coris Money, ce porte-monnaie électronique s’appuie sur un réseau de distribution de 1800 points de vente pour proposer, en dehors des opérations classiques de transfert d’argent, des services bancaires tels que l’octroi d’un crédit, l’ouverture d’un compte d’épargne, la réalisation des dépôts bancaires.

Pour la mise en place de ce service, la firme française TagPay s’est chargée de fournir la plateforme qui permet à Coris Bank de déployer son offre digitale dans des régions reculées du pays à partir d’un smartphone.

+++++

Burkina-BADEA-infrastructures

Le Burkina Faso et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) ont signé deux conventions de financement sous-forme de prêt, dont le montant est de 40 millions USD (plus de 23 milliards de Francs CFA).

La première est relative au financement partiel du Projet de construction et de bitumage de la route nationale Tougan-Ouahigouya d’un montant de 20 millions USD, tandis que la seconde porte sur la mise en place d’une ligne de crédit au profit de quatre fonds nationaux de financement pour un montant de 20 millions USD.

Le projet de construction et de bitumage de la route nationale a une durée d’exécution de cinq ans et son coût total est estimé à environ 67 millions USD.

Gabon-Chine-échanges

La Chine demeure, malgré un recul de 8,8% des biens échangés, le premier partenaire du Gabon sur les 9 premier mois 2018, avec une valeur des échanges globale estimée à 884,6 milliards de FCFA, contre 970,0 milliards de FCFA l’année précédente, sur la même période, selon la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) indique que.

Dans ce classement, elle est suivie de la France (284,5 milliards de FCFA), de l’Inde (246,4 milliards de FCFA) et de Trinidad et Tobago (153,1 milliards de FCFA).

Dans la même catégorie