MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  21 Mars      49        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 21/03/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 21 mars :

Sénégal-Finances

Les dépenses de l’Etat du Sénégal, au terme du mois de janvier 2019, se sont établies à 375,90 milliards de FCFA (environ 639,030 millions de dollars), indique mercredi une note de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Par rapport à leur niveau de la même période de l’année 2018, elles ont fortement augmenté de 64,6%. « Cette progression traduit les hausses respectives des dépenses en capital, des dépenses de fonctionnement ainsi que des transferts et subventions », selon la DPEE.

+++++
Rwanda-Electricité

Le Rwanda procède progressivement à la revue des accords de rachat d’électricité conclus avec les producteurs indépendants d’énergie et de leurs orientations énergétiques dans le cadre des efforts visant la production d’une énergie moins chère en vue d’atteindre l’accès universel à cette ressource.

le gouvernement ambitionne d’avoir recours aux générateurs à diesel, seulement pour couvrir les pics de demande d’énergie ou pour assurer la fourniture électrique en cas de déficit des autres sources d’électricité, rapportent des médias locaux.

Selon le gouvernement, qui ambitionne d’atteindre l’accès universel en 2024, ce changement d’allocation permettra de diminuer, dans un premier temps, la dépendance à ce type de centrales, tout en permettant une baisse du coût de l’énergie.

+++++
Tanzanie-Noix de Cajou

Un volume de 222.684 tonnes de noix de cajou a été collecté auprès des producteurs de la Tanzanie à la date du 14 mars dernier, a annoncé le ministre de l’agriculture Japhet Hasunga, ajoutant qu’une enveloppe de 596,9 milliards de shillings (254 millions $), a été versée aux exploitants.

M. Hasunga a fait savoir que tous les producteurs du pays devraient être payés d’ici la fin de ce mois. La somme totale devant être déboursée par l’exécutif à la fin de ce processus s’élève à 723 milliards de shillings, soit 308 millions $.

Le pays table sur une récolte de 275.000 tonnes de noix de cajou au terme de la campagne 2018/2019 qui a débuté le 1er octobre dernier.
+++++
Ethiopie-EEAU

Plus de 80 chefs d’entreprises des Emirats arabes unis ont participé au forum économique Ethiopie-Emirats arabes unis, tenu mercredi à Addis-Abeba, en vue d’explorer les opportunités d’investissement en Ethiopie.

Les relations commerciales entre les deux pays se sont développées ces dernières années et le volume des échanges atteint actuellement 850 millions dollars US, selon l’agence éthiopienne ENA.

A ce jour, plus de 50 sociétés émiraties sont installées en Ethiopie, ajoute l’agence.
Ghana-Cacao

Cocobod a signé un prêt de 300 millions sur trois ans avec un groupe bancaire comprenant Natixis, Cooperative Rabobank UA, Credit Agricole Corporate and Investment Bank, Société Générale et MUFGBank.

L’organisme régulateur de la filière cacao au Ghana, n°2 mondial de la fève, entend ainsi refinancer les obligations cacao émises par la Banque centrale ghanéenne et financer des programmes liées à la production.
+++++
Nigeria-Agriculture

Le Nigeria ambitionne de devenir le troisième producteur mondial d’huile de palme.

« Avec environ 3 millions d’hectares de terres cultivées et une abondance de terres arables appropriées, nous avons besoin de la coopération des gouvernements de nos États dans la zone de production de palmiers à huile pour mettre à la disposition des investisseurs disposant de capacités financières et techniques éprouvées, soutenir le développement de grandes plantations d’huile de palme dans le pays », a indiqué le gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele.
+++++
Niger-USA-coopération

Les Etats-Unis comptent investir 254,6 millions de dollars au Niger dans l’objectif de réhabiliter et développer deux systèmes d’irrigation à grande échelle dans ce pays désertique de l’Afrique de l’Ouest.

Selon l’ambassade américaine à Niamey, cet investissement devra également porter sur des projets d’approvisionnement en eau à moindre échelle dans 16 communes du sud du Niger et permettra aux populations de disposer d’un accès durable à cette denrée vitale pour des besoins agricoles, sanitaires et autres.

Une gestion efficace de l’eau relève d’une priorité pour l’avenir du Niger et de ses citoyens, a, en outre, estimé la représentation diplomatique américaine à Niamey, citée mercredi par l’Agence ANP (officielle).
+++++

Côte d’Ivoire-agriculture

Le Sous-Directeur chargé de la gestion des sites pollués et de la lutte contre les végétaux aquatiques au Centre Ivoirien Anti-pollution (CIAPOL), Achille Gueu, a exhorté les producteurs à éviter les produits phytosanitaires pour éviter à la lagune le phénomène «des salades de mers».

C’est souvent les lessivages des sols contenant des produits phytosanitaires qui sont trimbalés dans l’eau», décrit l’expert Achille Gueu, comme l’une des principales causes de ces végétaux aquatiques communément appelés salades de mer aperçus régulièrement sur les eaux à Abidjan.

Selon lui, ces végétaux qui sont «des indicateurs» de la pollution, sont, également, le fruit de l’accumulation des nutriments dans certaines zones sur nos cours d’eau, provoquant la prolifération de ces espèces», a-t-il ajouté.

Côte d’Ivoire-trésor

Pour 2019, le Trésor Public s’est fixé un objectif de 3,59 milliards de FCA à mobiliser à travers les bons et obligations.

L’ensemble des circonscriptions financières ont été mises à contribution. Elles devront mobiliser cette année 1,37 milliards de FCFA contre 1,21 milliards de FCFA l’année dernière sur un objectif de 980 millions de FCFA.

Pour y arriver, la Direction Générale a autorisé une tournée de sensibilisation des populations sur la souscription aux produits d’épargne, notamment les bons et obligations du Trésor inscrits en compte courant à la Banque du Trésor.

Ainsi, après Abidjan, une mission s’est rendue mardi dans la région du Tchologo conduite par Mme Aboua Sopie Ida épse Kouadio, chef de service promotion de l’épargne à la Direction du financement et du suivi des politiques sectorielles (DFSPS).
+++++
Burkina-UNICEF-malnutrition

La représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, Anne Vincent, s’est entretenue, mercredi, avec le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, de la malnutrition chronique qui sévit dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Au Burkina Faso, les régions du Sahel et de l’Est sont les plus touchées par ce fléau avec des taux atteignant parfois 42% dans certaines localités, selon Mme Vincent.
+++++
Niger-Telecom

La société nigérienne de télécommunications a présenté ses nouvelles offres de communication à travers de nouveaux services appel et Internet à des prix compétitifs.

Pour les responsables de l’entreprise de télécommunications, ces nouveautés permettront de croître davantage.

A noter que le chiffre d’affaires de Niger Telecom se situait en 2018 à 39,5 milliards F CFA contre 33 milliards F CFA en 2017, soit une hausse de plus de 19,6%.
++++
Cameroun-BM

La Banque mondiale a fait part, au cours de la revue annuelle du portefeuille de projets Cameroun-Banque mondiale, dont les travaux se sont déroulés ce 19 mars à Yaoundé, de son désappointement, dans le cadre de la mise en œuvre de certains projets au Cameroun, rapporte l’agence camerounaise presse.

L’institution financière dénonce entre autres, les goulots d’étranglement qui entravent la réalisation de projets sous son financement.

Pour l’institution de Bretton Woods, le délai de mise en vigueur des projets « a plus que doublé entre 2016 et 2019 passant de 6.7 mois en 2016 à plus de 14 mois en 2019 ».

Dans la même catégorie