APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  16 Novembre      28        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 16 novembre :

 

Afrique-Banque

La digitalisation constitue le nouveau vecteur de l’inclusion financière pour arriver à un taux global d’utilisation des services financiers de 75% d’ici 2020, a soutenu le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Mouhamadou Al Aminou Lô.

« Nous pensons que la digitalisation est forcément le nouveau vecteur de l’inclusion financière, de par sa facilité d’accès, une forte réduction des coûts, permettant aux populations aux revenus faibles, de pouvoir faire appel aux services financiers », a dit M. Lô au cours d’une session de formation des journalistes économiques sur l’inclusion financière.

+++++

 

Gabon-agriculture

Au terme des travaux de la 26e Commission africaine des statistiques agricoles (Casa) tenue début novembre à Libreville, le Gabon a lancé la première phase du projet de recensement général de l’agriculture (RGA).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme mondial du recensement de l’agriculture 2020.

Selon les autorités, le RGA vise à identifier la structure des exploitations agricoles de types traditionnel et moderne au niveau national.

+++++

RDCongo-minerai-Allemagne

Le président de la République démocratique du Congo cherche à attirer les investissements allemands dans le secteur de l’industrie minière. En Allemagne, lors d’une rencontre avec les industriels allemands, Félix Tshisekedi a évoqué la possibilité de transformer les minerais congolais en RDC avant toute exportation.

Cette procédure permettrait de redonner une valeur ajoutée à l’économie congolaise. L’industriel allemand Der-BDI et DIHK-News, une autre branche du patronat allemand regroupant 76 chambres de commerces, ont été invités à investir en RDC avec une garantie d’un bon climat d’affaires, notamment sur la fiscalité qui ne devrait pas défavoriser leurs investissements.

Le ministre congolais de l’Industrie nationale, Julien Paluku Kahongya, qui était dans la suite de M. Tshisekedi, a affirmé que dans le secteur industriel, « nous avons reçu beaucoup d’investisseurs notamment les Allemands d’origine congolaise », qui vont mobiliser d’autres Allemands pour qu’ils viennent investir dans la transformation de produits miniers, soulignant que les minerais congolais ne doivent pas sortir de la RDC de façon brute.

Une trentaine d’entreprises allemandes sont attendues à Kinshasa, d’ici 2020, pour entamer des consultations avec différents ministères sectoriels pour des investissements dans les zones de développement de la RDC, selon Julien Paluku.

 


 

Ghana-Banque

Le Ghana prévoit de lancer en 2020 une banque de financement des PME « Banque nationale de développement », avec un capital initial équivalent à 363 millions de dollars.

Une étude pour la création de cette banque portant sur sa raison d’être, son mandat, son modèle économique, son cadre juridique et réglementaire, sa gouvernance et la durabilité, a déjà été achevée, a fait savoir le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta.

Le gouvernement collabore sur ce dossier avec la Banque mondiale et d’autres partenaires au développement afin de capitaliser et rendre opérationnelle cette institution qui ciblera au premier rang des PME, a précisé le ministre.

 

+++++

Nigeria-Douane

Les services douaniers nigérians ont proposé au gouvernement fédéral de restaurer la taxation de tous les produits pétroliers qui entrent au Nigéria.

Selon le contrôleur général de la douane, colonel Hameed Ali, il est essentiel pour le Nigéria de restaurer la taxe sur l’importation des produits pétroliers pour se conformer aux normes internationales.

Il a noté que présentement, dans près de 36 nations, les mêmes prélèvements sont imposés aux carburants importés. Le prix de cette taxe sur le marché international serait estimé à environ 2,24 dollars par gallon soit 4,546 litres.

 

+++++

 

Kenya-économie

Au Kenya, la croissance continue de l’industrie de la fintech (technologie financière) a largement favorisé les prêts sur téléphone mobile.

FSD Kenya, un programme local indépendant de renforcement de l’inclusion financière, a compté 49 plateformes mobiles de prêt, dans ce secteur très peu réglementé, qui compte pourtant des acteurs financiers majeurs : Kenya Commercial Bank, Commercial Bank of Africa, Equity Bank et Coop Bank.

Le Kenya s’est affirmé comme un centre technologique fertile à l’expression des innovations financières. Le paiement par mobile s’est alors massivement répandu, avec plus de 86% des Kényans possédant un téléphone portable en 2019.

L’explosion de M-Pesa, le service de l’opérateur télécoms Safaricom, en est la réussite la plus flagrante. Il n’est donc pas surprenant que les prêts non réglementés se soient développés si fortement dans le sillage de l’évolution technologique, dans ce pays est-africain, relève la même source.

Dans la même catégorie